L’ONG Entre-prendre ensemble, a organisé dans le centre Wali à Kipé, la deuxième édition 2023 des journées STEAM ce samedi 15 juillet 2023.
34 enfants, venus notamment des écoles publiques, ont pris part à cette journée de formation qui a porté sur l’initiation au codage ; à l’electro-robotique ; la maintenance et l’ingénieurie-Lego.
Aboubacar Mayeni Camara, membre de l’ONG explique le contexte de l’initiative. « … Nous sommes à la deuxième édition; puisque nous le faisons trois fois par an. Nous profitons de ces journées pour regrouper des enfants et les initier à des métiers tels que le codage; l’electro-robotique; la chimie; la maintenance, l’ingénieurie-Lego. Là on a 34 enfants issus des écoles publiques avec lesquels nous sommes partenaires : Tito, Donka et Châteaux d’eaux. Mais aussi les enfants qui suivent des cours dans notre centre ici. Pour nous, l’objectif, c’est donner la chance aux enfants qui n’ont pas les moyens avec leurs parents d’aller dans les écoles pour suivre ces formations d’y avoir accès. »
Et de poursuivre : « comme tous les programmes, c’est pouvoir intéresser les enfants aux métiers STEAM, sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Parce qu’on se rend compte que le monde d’aujourd’hui va avec ça. Et si nos enfants ne sont pas dès à bas âge initiés à ces outils, ça sera compliqué. On dit actuellement, l’analphabete d’hier, c’est celui qui ne savait pas lire et écrire. Mais celui d’aujourd’hui, c’est celui qui ne sait pas utiliser les outils digitaux. » A-t-il conclu.
Aicha Fozia Kourouma, l’une des participantes semble avoir compris l’objectif de l’ONG Entre-prendre Ensemble. Elle caresse le rêve de devenir médecin.
« Aujourd’hui on fait la chimie, l’électronique et le codage, on fait de la peinture ainsi que plein d’expériences. Par exemple, on met du citron sur du papier, on y écrit ce qu’on veut et on met au-dessus du feu; puis ce que tu as écris devient visible. Pour le compte du codage, on fait scratch. L’électronique, on allume des lampes et on fait des montages en série et en parallèle. Je viens faire comme métier Docteur ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com