Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a présidé la cérémonie de clôture des travaux sur le « Jobs and skills facility », ce vendredi 14 juillet 2023 à Conakry. Cet atelier de quatre jours a connu la participation du patronat, du syndicat, de la société civile et des cadres du département. Le projet est soutenu par le PNUD et Le BIT.
A l’issue des travaux les participants ont élaboré une feuille de route en trois grands axes : le renforcement du cadre de gouvernance de l’écosystème emploi-formation et entrepreunariat; le développement des systèmes d’information, d’évaluation et de certification; et l’amélioration des services d’accompagnement des bénéficiaires dans le cadre de la formation de qualité, d’emploi et d’auto-emploi.
Selon Dramane Aidara, représentant du BIT en Afrique de l’ouest, la Guinée et ses partenaires : »ont manifesté l’intérêt à déployer la Job and Skills facility qui apportera un appui technique essentiel auprès des structures en charge de l’emploi et de la formation professionnelle et qui viendra renforcer les compétences nationales et surtout les dispositifs déjà mis en place, plus spécifiquement dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, la mise en œuvre du programme accéléré pour l’emploi et les stratégies sectorielles alignées au PRI dont l’une des priorités est bien l’emploi et l’employabilité ».
De son côté, Naima PAGES, représentante du PNUD, salue « ces synergies inter acteurs, parce que sans elles nous ne pouvons pas atteindre les objectifs fixés, et en particulier, les ODD et les objectifs fixés dans le cadre du Programme de référence intérimaire (PRI) ».
Dans son discours, le ministre Alpha Bacar Barry, a rappelé que : « lors de la retraite à Kindia, le gouvernement a esquissé le plan de relance intérimaire dans lequel les questions d’employabilité et d’insertion des jeunes figurent en bonne place. Ensuite il nous a été commandé par le gouvernement de concevoir un plan d’urgence pour la création d’emplois qu’on appelle le PAE (programme accéléré pour l’emploi) qui prend en compte la même alliance que je vois ici et qui la redéploye sur des actions urgentes pour pallier à la précarité qu’il y a en ce moment sur les questions d’emploi. Et après, sur le moins et le long termes, avec des PTF, il a été initié d’écrire un programme national sur l’emploi qui intègre toutes les données et toutes les parties prenantes en un seul document, en une seule vision sur la question de création d’emplois. Aujourd’hui je constate que la coalition est dynamique et est capable de produire un document de façon consensuelle. Donc le gouvernement a assez de leviers pour dérouler dans les prochains jours son agenda sur la question de création d’emplois et de développement de compétences en Guinée ».
Bhoye Barry pour guinee7.com