Le capitaine du syli national, Naby Kéita, qui a signé cet été en faveur du Werder Brême en bundesliga allemande n’a pas pu disputer le tout premier match de préparation de son nouveau club, alors qu’il figurait dans le 11 de départ. Le milieu de terrain s’est blessé à… l’échauffement. Si plus rien n’étonne sur ce type d’annonce concernant Naby, l’inquiétude réside désormais sur comment, à 28 ans, pourrait-il gérer la fin d’une carrière jonchée de blessures.
L’ancien joueur de Liverpool a eu du mal à se faire une carrière linéaire. Elle a toujours évolué en dents de scie. Surtout depuis son transfert à Liverpool. Où toutes les perches lui ont été tendues, sauf celle qui l’éloignerait des blessures. Naby se blesse dans tous les sens et à toutes les périodes mais aussi à plusieurs niveaux de son corps (il n’y a pas une blessure spécifique qui le fatigue).
A Liverpool, où Kéita évolue entre 2018 et 2023, il a été absent à 70 reprises pour cause de blessures en Premier League. Des problèmes musculaires, une blessure à l’aine, une déchirure musculaire, un claquage à l’aine, une blessure à l’ischio, les ligaments, la malléole, les genoux… Il a même été victime d’angine et de coronavirus. La parenthèse des Reds de Liverpool s’est ainsi refermée avec énormément de regrets, malgré la multitude de trophées remportés (la ligue des champions, la super coupe d’Europe et la CDM des clubs en 2019, la Premier League en 2020 et trois coupes nationales en 2022).
En signant son retour en Allemagne, où il a laissé de bonnes impressions entre 2016 et 2018 à Leipzig, plusieurs observateurs ont lancé un ouf de soulagement, en se disant que le Guinéen avait là l’opportunité de relancer sa carrière et d’exprimer tout son talent. Mais l’ombre de la blessure n’a pas quitté le capitaine du syli un seul instant.
A peine arrivé, déjà aligné dans le premier 11 de départ en match de préparation contre Oldenburg, Naby est encore annoncé blessé, lors de l’échauffement s’il vous plait.
Plus qu’un coup dur, c’est désormais une crainte et des questions qui émergent de partout : faut-il craindre pour la suite de la carrière de Naby ? Sur le plan psychologique pourrait-il supporter toute cette pression de choix risqué pour les clubs ? Pourrait-il un jour retrouver la plénitude de sa forme ? Quid des répercussions de tout ceci sur l’équipe nationale ? Un capitaine tout le temps blessé mérite-t-il le brassard ? Etc.
Pour l’heure, la saison démarre dans quelques jours, plusieurs mois s’offrent à nous pour observer l’international Guinéen et tirer plus tard les conclusions.
Alpha pour Guinée7.com