La lutte contre le vol d’électricité et les cas de fraudes récurrents étaient au centre d’une rencontre qui s’est déroulée ce mardi entre le Ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, la direction générale de la société électricité de Guinée (EDG) et des procureurs.
Le Ministre a promis de sévir pour lutter contre ces phénomènes qui gangrènent le secteur de l’électricité. « J’ai dit à Monsieur le directeur de EDG, même si c’est son nom qui sera associé, il ne va pas être épargné. La protection des consommateurs qui ne s’acquittent pas vient des chefs de zone. Nous avons proposé à ce qu’on nous communique sans délai la liste. Dans une zone il y a combien de ménages qui utilisent le courant, est-ce que ces ménages là sont en règles? Il faut que ce soit un combat de tous les jours. C’est pourquoi nous avons institué une recontre périodique au fur et à mesure que la procédure va évoluer nous ferons un point de la situation » a-t-il fait savoir.
Avant de poursuivre : « le vol d’électricité que ce soit les médias, il faut que tout le monde s’acquitte. Combien l’Etat perd par rapport à ces fraudes là ? Vous avez aujourd’hui des mini-industries qui utilisent l’énergie sans que cela ne soit déclaré. Vous avez aujourd’hui des sociétés qui ne sont jamais dans les bases de données de l’EDG, mais qui consomment le courant. J’ai interpellé les procureurs, ils ont compris. Mais il faudrait que EDG à travers sa direction juridique puisse mettre les bouchées doubles pour pouvoir à chaque fois que cela est nécessaire remonter et saisir les parquets d’instance. »
Le directeur général de l’EDG, Laye Sékou Camara, a expliqué les raisons qui l’ont amené à consulter le garde des sceaux. « La lutte contre la fraude en Guinée est devenue très compliquée et aujourd’hui même agressive. Donc on se dit qu’il faut se faire accompagner par la justice. La fraude a atteint des proportions inquiétantes. Il y a de gros investissements dans le secteur. Mais tant que la fraude sévit, on ne verra pas le résultat de ce gros investissement. Parce que l’Etat va continuer à investir; mais in fine l’Etat n’a rien. Donc EDG continue à être un poids pour l’Etat. »
« Aujourd’hui nous avons tout son soutien et je pense que cette lutte là, va être une vraie lutte contre la fraude. Ça ne va pas épargner quelqu’un. Cela va commencer à l’interne même à EDG. Nous allons commencer à travailler sur la liste de tous les agents qui sont dans les zones qu’on va fournir au Ministre de la justice. Nous disons à tous les employés de EDG que ce n’est pas personnel, mais c’est un programme » a-t-il enfin dit.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com