En conférence de presse ce mercredi à Conakry, le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a donné son avis sur les résultats des différents examens organisés par son département cette année.
Il a dit avoir un sentiment plutôt mitigé. « Les statistiques de cette année, je me réjouis et je ne me réjouis pas. Pourquoi ? Il y a une nette amélioration par rapport aux résultats de l’année dernière. C’est bien, cela a été apprécié à l’unanimité ; l’organisation des examens a été saluée. Pourquoi je ne me réjouis pas en tant que ministre ? Parce que mon objectif ce n’est pas 20% ou 30%. Mon objectif, c’est plus de 50%. C’est ce qu’on appelle la moyenne. Quand je n’ai pas la moyenne, je pense qu’il reste encore à faire » a-t-il reconnu.
Tout en espérant faire plus l’année prochaine : « mais il ne faut pas aussi fabriquer les résultats juste pour les fabriquer. Nous sommes restés derrière l’esprit de la qualité. C’est ce qui fait que nous avons eu les résultats que nous avons eus. Nous osons espérer avec les mêmes dispositifs améliorer davantage les résultats de l’année prochaine. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com