Censure

Le football guinéen sacrifié au profit de dépenses inutiles

Incroyable. La Guinée a décidé de retirer l’équipe nationale masculine U-20 du tournoi de football des IXè Jeux de la Francophonie, qui se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023. Pourquoi ? Il semble que l’excuse toute trouvée soit le manque d’argent !

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo, ‘‘Aujourd’hui, ce que je cherche, c’est la performance. Ce n’est pas gaspiller l’argent de la République, mais c’est d’aller efficacement à des compétitions où on va faire des résultats et en fonction aussi des moyens qu’on met à notre disposition. Voilà, c’est sur ces choses qu’on est en train de travailler’’, a-t-il justifié chez Africaguinee.

Une excuse bancale, selon de nombreux amateurs de sport, qui n’ont pas oublié que le mois dernier, le gouvernement guinéen a dilapidé des milliards -certains parlent de 3 milliards- pour organiser un match amical superflu contre le Brésil. Des milliards pour un simple match amical ! Et avant cela, les autorités avaient parrainé l’arrivée de Ronaldinho, footballeur brésilien à la retraite, à Conakry. Un match de gala a été organisé en son honneur ; mais le public, certainement indigné par les dépenses extravagantes, a tout simplement boudé l’événement.

Ce n’est pas tout ; à la veille du match de classement de la CAN U23 au Maroc, une forte délégation a quitté Conakry pour Rabat, dans le but d’assister à un seul match. Un voyage stérile de 48h dont les frais auraient pu servir à au moins payer les billets des U20 pour les jeux de la Francophonie.

Pendant que le régime de la Transition continue de jeter l’argent par les fenêtres pour des futilités de ‘‘branding national’’, personne ne semble se soucier des problèmes réels. Aucun des stades guinéens n’est homologué pour accueillir des matchs de la CAF et de la FIFA, et le championnat féminin ainsi que celui de la Ligue amateur ont été purement et simplement ignorés. Quant au championnat de la Ligue 2, il a été arrêté pour une somme dérisoire de moins de 60 mille dollars.

Il est clair que pour nos dirigeants, les dépenses inutiles sont plus appréciées que les véritables actions pour le développement de notre football et l’amélioration de notre image à l’étranger.

Espérons qu’ils finissent par réaliser que le football est bien plus qu’un simple jeu, c’est un moyen d’unir un peuple et de montrer au monde entier la grandeur de notre nation. Cela est-il important pour un gouvernement qui pourrait bien remporter le trophée à un championnat du monde de gaspillage des derniers publics ?

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.