Censure

Procès du 28 Septembre/ Des accusations contre Paul Mansa Guilavogui

Mamadou Lamine Sall, qui se dit victime de « coups et blessures et d’enlèvement » à l’occasion des évènements du 28 septembre, a été écouté par le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Kaloum ce lundi.

Il a raconté les circonstances dans lesquelles il a été pris : « moi je n’ai été pris au stade. Mais je suis allé chercher Korka Bah que nous n’avons pas vu jusqu’à ce jour. Je suis venu de moi-même au camp Koundara, où j’ai été retenu pendant une semaine avant d’être libéré par un Général dont je ne connais pas le nom ».

Il a également parlé du Sergent Paul. « C’est lui-même qui venait crier sur nous; surtout la nuit quand on voulait dormir. Ils nous qualifiait de rebelles et nous menaçait de mort. C’est lui qui nous disait de nous superposer personne contre personne. »

Répondant à une question, il estime qu’il s’agit du Sergent Paul Mansa Guilavogui qui est également cité dans cette affaire.

Il a aussi fait état des cas de tortures. « Il est arrivé un moment où c’est une seule personne qui frappait. Et après ils ont changé. Ils venaient s’arrêter; pendant que l’un frappe l’autre aussi frappait. Ils nous avait interdit de les dévisager. Donc je ne peux pas savoir qui nous frappaient. On était nombreux. Il y a avait même des vieux. On ne mangeait pas assez. Si on mange à 14h sauf le lendemain à 14h. On nous infligeait 50 coups et nous empaquetait.  » a-t-il decrit.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.