Censure

Banque. FBNBANK Guinée devient FirstBank Guinée

Dans le souci de mieux vendre son image, FBNBANK Guinée change de nom pour s’appeler désormais FirstBank Guinée. Ce changement a été décidé par le Conseil d’administration de la banque et il concerne toutes les filiales à travers le monde.

Ce vendredi 28 juillet en conférence de presse à Conakry, les responsables de la banque ont expliqué que, le changement de nom était devenu impératif pour de nombreuses raisons, dont: internationaliser le nom de la marque FirstBank dans un but de clarté et d’uniformité de la marque; éliminer la confusion des noms, en particulier sur les marchés où se trouvent des banques au acronymes similaires; Faciliter la cohérence de la marque dans toutes les empreintes de la banque; renforcer le capital marque en s’appuyant sur l’héritage et les acquis de la maison mère (FirstBank Nigéria, qui a plus de 130 ans d’existence)…

Avec ce changement de nom, tous les instruments financiers restent valables jusqu’à leur épuisement ou leur expiration et de nouveaux instruments portant le nouveau nom seront émis. Mais aussi aucun impact ne touchera le système d’exploitation donc, les comptes des clients ne seront nullement affectés.

« Au cours du premier trimestre 2023, le groupe FirstBank a franchi une étape remarquable en créant une unification symbolique d’identité dans toutes ses filiales par le biais d’un changement de nom progressif dans le cadre de la création d’une marque monolithique à l’échelle mondiale », a expliqué Mamadou Macky Bah, directeur général de FirstBank Guinée.

Il a précisé par la suite : « nous avons déjà commencé à voir les dividendes d’être une marque véritablement mondiale et monolithique avec la croissance exponentielle de nos opérations panafricaines, comme en témoigne le résultat semestriel 2023 non audité récemment publié du groupe FirstBank. Le groupe FirstBank est entré dans l’histoire au cours de ses près de 130 ans d’activité avec un bénéfice avant impôt de 188,8 milliards de Naira, en hausse annuelle de 214,6 % contre (60,0 milliards de Naira, en juin 2022). Le total des actifs a culminé à 13,6 milliards de Naira et le dépôt des clients a augmenté à 8,8 Milliards de Naira, soit une hausse de 26,9% depuis le début d’année… »

De son côté, Cheick Chérif Haidara, responsable Marketing et Communication de FirstBank Guinée, a rassuré : « comme on l’a dit le changement de nom à priori ne change en rien les opérations de nos clients. Nous restons la même banque c’est pourquoi on a dit même groupe, même banque, même vision. A priori tout ce qui a été enclenché en matière d’opération, en matière d’émission de documents bancaires que ça soit les cartes, les chéquiers, les numéros de compte. Nous ne changeons pas de système, nous ne faisons pas de migration… »

« Ce qu’il faut rajouter, a-t-il insisté. Ce changement de nom implique une redynamisation de nos services ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.