Le célèbre prédicateur en langue maninka Nanfo Ismael Diaby, qui s’était rendu à Norassoba (Siguiri) pour ses activités religieuses, a été agressé et ses biens vandalisés, pour avoir dirigé la prière en maninka dans une mosquée le 16 octobre 2022.
Que Nanfo prie dans la langue qui lui convient ne plait pas à tous les musulmans. Certain s’en prennent violemment à lui. Quatre (4) individus s’étant prêtés à ces actes en octobre 2022 à Siguiri, avaient été poursuivis pour les faits de destruction de biens privés, menace de mort. Les charges ont été requalifiées de complicité et de destruction des biens privés.
« Après les débats contradictoires, la décision a été rendue ce vendredi 28 juillet, par le tribunal dans cette affaire. Les quatre (4) personnes ont été déclarées coupables et ont écopé d’une peine de six (6) mois d’emprisonnement avec sursis et d’une amende de 5.000.000 fg chacun. » A fait savoir le procureur du TPI de Siguiri, Maître Kindi Baldé.
« Sur l’action civile, le tribunal a reçu Nanfo Ismael diaby en sa constitution de la partie civile et a condamné les mis en cause à 20.000.000 fg à titre de dommages et intérêts de façon solidaire. » A-t-il rajouté.
Sékou Franwalia Doumbouya depuis Siguiri pour Guinée 7.com.