L’affaire dans laquelle l’ancien Ministre de la santé Gal Rémi Lamah et la société SOGUIMAG sont poursuivis par la société ZMC et l’Etat guinéen, pour « corruption et complicité de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics », a connu son épilogue ce lundi. Ils ont été tout simplement renvoyés des fins de la poursuite par le juge Francis Kova Zoumanigui, président de la chambre de jugement de la CRIEF.
Le juge a statué ainsi qu’il suit : « sur l’action publique, renvoie le Général Rémi Lamah et la société SOGUIMAG SARL représentée par Madame Rache Bakoly Kolié des fins de la poursuite pour faits de corruption et complicité de corruption, dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics non établis à leurs égards. »
Après la décision, Gal Rémi Lamah a confié : « je remercie le Pool des juges, les avocats aussi; le droit est dit et je m’en réjouis. Vous comprenez par ma façon de parler. L’émotion est très forte. Je ne fais que remercier le seigneur. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com