Selon une source du ministère des Mines et de la Géologie, Emirates Global Aluminium (EGA) – qui contrôle la GAC – serait en négociations avec le géant chinois Chalco pour la reprise de ses actifs en République de Guinée.
WESTAF MINING a tenté d’obtenir des détails supplémentaires, sans succès pour le moment.
Si cette information se confirmait, cela représenterait un énième épisode de la saga de GAC en Guinée, débutée depuis le 2 décembre 2004, date à laquelle la convention a été signée.
Ladite convention visait à exploiter une partie des réserves de bauxites jugées à l’époque « non exportables » par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et qui avaient été reversées dans le patrimoine de l’Etat. Il était d’ailleurs question de construire une raffinerie d’alumine d’une capacité de 2,8 millions de tonnes par an, modulable jusqu’à 4,5 millions de tonnes…
Quelques années plus tard le projet de construction de raffinerie d’alumine avait finalement été « abandonné » et la GAC s’est redéployée comme exportatrice de bauxite. L’entreprise a exporté environ 14 millions de tonnes de bauxite en 2022.
Avec Westaf Mining