Lancé mercredi 2 août 2023, le paiement de la deuxième tranche de la bourse d’entretien des apprenants de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle s’est poursuivi jeudi dans la région de Conakry. À l’Ecole nationale des Postes et Télécommunications de Kipé, toutes les dispositions sont prises pour faciliter le bon déroulement de la procédure. Les apprenants se mettent en ordre devant les services administratifs et financiers pour récupérer leur argent.
Mme Sylla Fatima Sidibé, responsable des services administratifs et financiers au CETA (Centre d’Éducation Technologique et Artisanal) de Matoto explique : « Tout se passe bien, il y a deux de mes éléments qui sont dehors pour mettre les apprenants en rang. On appelle les apprenants qui viennent vers l’équipe numérique, comme d’habitude, ils font l’empreinte digitale. Puis les techniciens vérifient si effectivement leurs identifiants correspondent à leurs noms. Après cette étape, ils viennent nous voir, ils émargent, après on leur donne l’argent selon le niveau d’études et la filière. »
La présence physique des ayants-droits est exigée. D’où la présence massive des apprenants à l’École Nationale des Postes et Télécommunications de Kipé. Après plusieurs semaines de ‘‘galère’’ ces derniers poussent un gros ouf de soulagement.
Ousmane Sylla, élève de 2ème année BEP fait montre de sa satisfaction : « aujourd’hui je suis très content parce que l’argent là n’est pas à minimiser. Ça va me rendre service quand même. Déjà moi mon téléphone est gâté donc cela vient à point nommé, je vais aller directement arranger mon téléphone. »
Après avoir récupéré son argent, Paul Gilbert Doré, élève de la 2ème année BTS 2 a exprimé sa joie : « moi je ne m’attendais pas à ça, franchement parce que les années antérieures, il y avait eu des gens qui n’ont pas reçu leur argent. Mais cette année je pense que la chance est de notre côté. Je suis tellement satisfait de cela peu importe le montant que j’ai reçu. »
Et Mme Sylla d’exprimer toute sa gratitude aux autorités de la Transition. « Je tiens à remercier le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et notre excellent ministre, Alpha Bakar Barry, comme vous le savez, c’est une première en Guinée que les écoles professionnelles aussi bénéficient des bourses d’entretien », a rappelé la responsable des services administratifs et financiers du CETA de Matoto.
La bourse d’entretien dont le paiement finit ce vendredi pour la zone de Conakry couvre la période d’avril à juin.
Alpha Ibrahima pour guinee7.com