On vous le disait, l’OPROGEM (la police des mœurs), a interdit la diffusion de la chanson « goûter rester » de l’artiste Tenin Diawara sur toute l’étendue du territoire national. Après cette interdiction, les réactions fusent de partout dans le milieu culturel guinéen.
Sur sa page Facebook, Macka Traoré, patron de Mack Team, agence de promotion culturelle, analyse à sa façon cette actualité qui défraie la chronique
« Donc en Guinée, tout le monde peut censurer une musique ou l’interdire… l’AGS (Agence guinéenne des spectacles, NDLR), Oprogem, etc. Cependant l’art est une liberté », fait-il remarquer.
Et de poursuivre : « l’expression artistique, donc créative fait partie de la liberté d’expression et les artistes doivent être protégés contre la censure et toute forme de pression. »
Plus loin, l’animateur culturel voit du deux poids deux mesures dans la décision de l’OPROGEM qui prend une décision inique contre une chanson « dans un pays où on a des centaines de chansons comme ça qui ont fait danser et chanter des millions de Guinéens ».
Pour Macka Traoré, si la chanson peut porter atteinte à la pudeur d’une certaine catégorie de personnes, le mieux pour cette catégorie, c’est de s’abstenir de l’écouter. Et laisser l’autre catégorie qui souhaite l’écouter d’y aller.
Il faut préciser qu’à l’image de Macka Traoré, plusieurs personnes évoluant dans le monde culturel guinéen, disent ne pas comprendre cette décision de L’OPROGEM pendant que plusieurs autres « chansons extravagantes » sont diffusées dans le pays.
Sam Samoura pour Guinee7.com