Censure

Situation au Niger. Un nouveau sommet extraordinaire de la CEDEAO annoncé

Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a convoqué un nouveau Sommet extraordinaire de la conférence sur la situation politique au Niger, à Abuja (Nigeria), pour le jeudi 10 août prochain.

Selon un communiqué de la CEDEAO, au cours de cette rencontre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger.

Pour rappel, l’ultimatum de la CEDEAO aux putschistes nigériens a pris fin la nuit d’hier. Le 30 juillet, quatre jours après le coup d’Etat qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Cedeao avait donné sept jours aux putschistes, soit jusqu’à hier dimanche soir, pour le rétablir dans ses fonctions, sous peine d’utiliser ‘‘la force’’.

Vendredi et samedi derniers, des manifestations de soutien aux putschistes ont eu lieu à travers tout le pays au cours desquelles les drapeaux nigérien et russe, des portraits des auteurs du coup d’Etat ont été brandis.

Hier, la junte au pouvoir au Niger a annoncé que « face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé jusqu’à nouvel ordre ».

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.