Les travaux de rénovation de l’aérodrome de Labé ont été officiellement lancés, le 1er avril 2023 par le premier ministre, Bernard Goumou. Quatre mois après, rien n’est encore fait sur le terrain a constaté un reporter de Guinee7.com sur place.
La pose de la première pierre des travaux de reconstruction de l’aérodrome de Labé, samedi 1er avril 2023, avait suscité un grand espoir chez les citoyens de Labé. Seulement, sur les douze mois du délai d’exécution des travaux, quatre ont été déjà consommés sans la moindre trace.
La cérémonie de lancement avait mobilisé une importante délégation gouvernementale. Seulement, voilà quatre mois après rien n’est encore fait. A notre visite sur le terrain, seulement deux chargements de granites et deux autres de sable étaient visibles sur les lieux. L’exécution des travaux est confiée à la société Mining House. A quand le début des travaux ? Cette question est devenue une patate chaude pour toutes les autorités locales qui disent ne pas maitriser le sujet. Selon les informations recueillies sur le site, un expatrié qui serait le représentant de la société adjutatrice du contrat de renouvellement séjourne à Labé depuis longtemps et se rend périodiquement sur le site pour des fins de constat. Par ailleurs, dans un communiqué en date du 31 juillet dernier, la mairie de Labé a invité les propriétaires des bâtiments cochés et exploitants agricoles de libérer les lieux avant le 12 aout prochain date du début des travaux selon le communiqué. A deux jours de cette date, les occupants sont toujours sur place selon le constat qu’on a effectué. Hors micro, certains concernés nous ont confiés qu’ils doutent encore du démarrage effectif des travaux.
Sam Samoura pour Guinee7.com