L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire, samedi 12 août, à son siège de la Minière. Au cours de ce meeting, Cellou Balde, responsable des Fédérations de l’intérieur du pays a soutenu que « le CNRD est devenu un courant politique ».
D’abord, l’ancien député uninominal de Labé, affirme clairement que le décret qui instaure la nomination des chefs de quartiers par les gouverneurs de régions est un acte contraire à la loi. « Je tiens à affirmer clairement que l’acte qui a été pris par les autorités de la Transition, c’est un acte totalement illégal. C’est un acte qui vient violer nos lois, c’est un acte qui n’avait pas sa raison d’être. Au-delà du fait que l’acte est illégal, au-delà du fait que l’acte vient violer nos lois, parce qu’un décret ne peut pas, surtout un décret pris par un président de la Transition ne peut venir abroger une disposition législative, de surcroît une loi organique votée par une Assemblée nationale la plus légitime depuis nos indépendances en 1958. C’était l’Assemblée nationale de la 8ème législative », a-t-il fait savoir.
Selon lui, « l’autre aspect c’est quoi ? C’est que nous avons dit bientôt une année, le CNRD est devenu un courant politique. Nous l’avons dit depuis longtemps. Il reste maintenant à ce qu’ils nous présentent leur parti politique parce que tous les actes qu’ils sont en train de poser ce sont des actes qui vont dans le sens de se préparer pour les échéances qui sont en train d’arriver ».
« Aujourd’hui, nous invitons l’ensemble des acteurs soucieux de la démocratie et de l’état de droit de se lever pour dénoncer, pour attaquer cette décision illégale. Et j’invite l’UFDG à attaquer cette décision devant les juridictions nationales et supranationales », a lancé Cellou Baldé.
Bhoye Barry pour guinee7.com