Sous une fine pluie, des partisans de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, évincé du pouvoir le 5 septembre 2021 par une junte, ont battu le pavé, ce lundi, à Kaloum, centre politico-administratif de Conakry. Pas si nombreux, mais déterminés, ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ‘‘Non à l’ingérence française, pour que vive la souveraineté nationale’’, ou ‘‘Les femmes de Guinée demandent le retour à l’ordre constitutionnel’’, ou encore ‘‘Nous préférons le 3è mandat du PRAC (Professeur Alpha Condé, NDLR) à la dictature des Putschistes’’, mais aussi ‘‘Libérez Kassory ! Libérez Diané ! Libérez Oyé !’’ etc.
Il faut rappeler que les autorités militaires au pouvoir en Guinée ont interdit les manifestations de rues qui, depuis leur arrivée au pouvoir, ont selon des sources proches des manifestants causé une vingtaine de morts.
La manifestation de ce matin à Kaloum est perçue par certains comme une contre-manifestation de celle faite hier à Kankan pour soutenir le colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir.
Focus de guinee7.com