Des femmes du parti de l’Unité et du progrès (PUP) ont été empêchées, samedi, d’avoir accès au siège dudit parti sis à la Camayenne à Conakry. Les femmes arborant le blanc et le vert (les couleurs du parti), demandaient l’organisation d’un congrès à Fodé Bangoura, président du parti qu’elles accusent d’être illégitime.
Elles ont été bloquées et chassées par des agents chargés de sécuriser les lieux. Mabinty Conté, une des manifestantes, accuse Elhaj Sekhouna Soumah, le Khountigui de la Basse Guinée, d’être à la base de ce problème. « Nous sommes allés voir Sekhouna qui nous a dits de tenir un congrès. Mais comment le faire quand Fodé Bangoura est le beau-frère de Elhaj Sekhouna ? Nous avons impliqué Sekhouna parce que c’est le Khoutigui (patriarche). Un Khoutigui est là pour défendre ses subordonnés. Mais si le Kountigui accepte toutes ces bêtises-là ; Solano est passé, il n’a pas agi ainsi que Sekou Konaté et Somparé. C’est lui la cinquième personne. Et si Fodé Bangoura agit ainsi, c’est parce qu’il compte sur Sèkhouna. Maintenant nous sommes prêtes à donner nos vies. Qu’ils tuent tous, mais le congrès se fera » a-t- elle martelé.
Avant de poursuivre : « les loubards nous disent que si on pousse la porte pour entrer qu’on leur a dit de nous battre à sang. C’est eux qui nous ont lapidées. Nous sommes venues, vêtues de blanc, vous l’avez constaté. Les injures proférées à l’endroit d’une vielle ici, nous a fait couler les larmes. Aidez nous à ce que Fodé Bangoura lâche le PUP. Ce parti n’appartient ni à mon père ni à ma mère. Ça n’appartient pas non plus à la mère ou au père de Fodé Bangoura. C’est Lansana Conté (ancien président, 1984-2008) qui l’a créé pour tout le monde. Le PUP a été créé en ma présence à Mamou. Ce Fodé Bangoura n’y était même pas. Je vous le jure. C’est Bountou Conté qui est à l’extérieur qui a écrit le nom de Fodé Bangouré au compte du bureau de Ratoma. Nous et notre progéniture ne comptons que sur le PUP. Lui il a déjà fait sa vie. Parce que pendant quatorze ans, il était avec Conté. C’est lui qui signait tous les documents. Ce qu’il n’a pas eu en ce moment, ce n’est pas maintenant qu’il aura ça. Il aura ce qu’il veut de nous. Il a organisé notre humiliation aujourd’hui. On nous a insultées. Nous donnons notre cause à Dieu. Que le tout puissant soit notre juge avec Fodé Bangoura. »
Quant à Hadja Djenaba Conté, elle assure qu’aucun retour en arrière ne se fera : « Je suis l’une des fondatrices du PUP. Je suis là aujourd’hui parce que ça fait 18 ans que Fodé Bangoura a fait entrer notre parti dans une maison et l’a enfermé laissant toute la gestion à son niveau. Nous sommes venus exiger un congrès. Il a fini son mandat, il y a trois ans et mois. On nous a frappées et insultées. Mais nous n’allons pas reculer. Nous ferons toute la lumière sur cette histoire de PUP. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com