Censure

Chalco et EGA : Nouvelles spéculations sur un possible accord pour les actifs miniers en Guinée

WESTAF MINING a révélé en début du mois d’aout que Chalco pourrait prendre le contrôle de GAC en Guinée. Cette rumeur se fait de plus en plus persistante selon une source qui a contacté le site spécialisé dans le traitement des informations minières.

Selon la source, Emirates Global Aluminium (EGA) – qui contrôle la GAC – serait en contact avec le géant chinois Chalco qui voudrait reprendre les actifs des Emiratis en République de Guinée.

D’ailleurs, une due diligence menée par au moins un cabinet spécialisé serait en cours pour obtenir les informations stratégiques nécessaires permettant d’avancer dans le deal.

L’éventuelle reprise d’une grande entreprise minière installée en Guinée serait une surprise si les discussions se concrétisaient. Pour la GAC, ce serait un énième épisode de sa saga en Guinée, qu’elle a débutée depuis le 2 décembre 2004, date à laquelle la convention a été signée.

Ladite convention visait à exploiter une partie des réserves de bauxites jugées à l’époque « non exportables » par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et qui avaient été reversées dans le patrimoine de l’Etat. Il était d’ailleurs question de construire une raffinerie d’alumine d’une capacité de 2,8 millions de tonnes par an, modulable jusqu’à 4,5 millions de tonnes. L’idée avait finalement été « abandonnée » et GAC a exporté en 2022 environ 14 millions de tonnes de bauxite.

Avec Westaf Mining

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.