Censure

Gestion opaque des bourses d’entretien : Les étudiants guinéens à l’étranger dénoncent le SNABE

La Fédération Internationale des Etudiants,  Doctorants et Stagiaires guinéens de l’Etranger, a animé, lundi 21 août 2023, à Conakry, une conférence de presse pour dénoncer « la gestion opaque des bourses d’entretien 2020-2023 » par le Service National des Bourses extérieures (SNABE).

Face à la presse, le conférencier, Traoré Aboubacar Sidiki, a déclaré :

« Nous Etudiants, Doctorants et Stagiaires guinéens, porteurs de drapeaux à l’étranger veulent non seulement dénoncer et décrire l’ensemble des maux dont nous traversons ces trois dernières années, c’est-à-dire 2020-2023 mais aussi démontrer les limites de gestion du directeur général du SNABE ».

Selon M Traoré, cela fait maintenant deux (02) ans que le recensement biométrique de l’ensemble des étudiants boursiers à l’étranger initié par le SNABE, n’a pas pu être réalisé, en vue de régulariser la situation des compléments de bourses des quatre (04) derniers mois de l’année 2022, le paiement de l’intégralité des compléments de bourse et les primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour  toutes les promotions, le non-paiement des billets d’avion de retour pour les rentrants définitifs depuis 2020,  c’est le cas des étudiants de la Russie.

M. Traoré a par ailleurs indiqué, que : « Depuis l’arrivée de cette nouvelle équipe à la tête du SNABE, il n’y a pas eu d’achat du billet de retour pour les rentrant définitifs, le retrait de 10$ sans justification sur la bourse de janvier à juin 2022 pour tout ceux qui font le niveau master et doctorat, des promotions 2020-2021 et 2021-2022,  le non-paiement des compléments de bourses des 04 derniers mois pour les deux avant dernières promotions et le non payement des dix (10) mois d’arriérés ainsi que les primes de vacances de 2020-2021.

Les boursiers ne perçoivent pas le montant qu’il devait avoir, parce que le SNABE a réduit la somme que ça soit par mois ou années », déplore Aboubacar Sidiki Traoré.

Plus loin, M Sidiki a exposé le cas des boursiers guinéens au Maroc qui exigent depuis un certain temps le paiement intégrale de dix (10) mois d’arriérés du complément de bourses et primes de vacances au compte de l’année universitaire 2022-2023 pour les étudiants de la 1ère année, et le paiement de  six (06) mois de compléments de bourses et primes de vacances au compte de l’année 2022-2023 pour les étudiants des anciennes promotions.

Pour terminer, le conférencier Aboubacar Sidiki Traoré  a au nom des boursiers sollicité quelques recommandations à l’endroit du chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya.

Il s’agit entre autres : la nomination des responsables compétents et intègres à la tête d’un service aussi important qui le SNABE à travers lequel la nation est représentée dans le monde.

Mais aussi, le payement de l’intégralité des compléments de bourses et primes de vacances de l’année universitaire 2022-2023 pour tous les bousiers conformément au décret de revalorisation des bourses d’entretien, ainsi que le paiement des arriérés par pays d’accueil, le payement des billets d’avion pour tous les rentrants définitifs depuis l’année 2022, l’alimentation des caisses de sécurité sociale, la publication des listes de payement par pays d’accueil.

Source : AGP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.