Comme la saison dernière Mamadou Nagnalen Barry, ministre guinéen de l’agriculture a procédé à la « remise des couleurs nationales » au Milo FC de Kankan, un des quatre représentants guinéens dans les compétitions interclubs de la CAF, à la veille du départ de ce dernier pour Accra.
Le Milo FC de Kankan a concédé un match nul (1-1) samedi dernier à Conakry, face à Dream FC du Ghana. Le match comptait pour la manche aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
A la veille de son départ pour la manche retour, les dirigeants, le staff et l’ensemble des joueurs ont été reçus par le ministre de l’agriculture et son président de la chambre de l’agriculture (tous deux originaires de Kankan). Et comme la saison dernière, un drapeau rouge, jaune et vert leur a été remis par Nagnalen Barry, qui ne comprend décidément pas la gravité de l’acte qu’il pose depuis deux ans.
Il n’y a aucun problème qu’un supporter, quelque soit son rang social, reçoive son club de cœur, prodigue aux joueurs des mots d’encouragement avant les échéances importantes. Mais ce qui concerne la République, c’est l’affaire de tous. Par conséquent, les remises de drapeau aux sportifs de haut niveau répondent à des critères bien précis.
D’abord les couleurs sont remises aux équipes nationales devant prendre part à une compétition majeure. Ou à un athlète de haut niveau pratiquant les sports individuels (dans la pratique, on réunit les sportifs pour faire une remise groupée si ils prennent part à la même compétition).
Ensuite, les remises sont effectuées par : le Chef de l’Etat, le cas échéant son Premier Ministre ou le Ministre des sports, ou encore un représentant désigné à cet effet au nom du gouvernement.
Et pour finir, le Milo FC de Kankan, n’est pas le seul club guinéen qualifié en compétition de club de la CAF. Donc s’il y avait lieu de se passer de tous les critères cités haut, il fallait le faire pour tous les représentants avec bien entendu une délégation de pouvoir.
Mais rien de tout cela. La démarche solitaire, bancale et inappropriée du ministre de l’agriculture présente une mauvaise image de la gouvernance CNRD, sur des questions de protocole.
Alpha Mady pour Guinée7.com