Ce week-end a été fructueux pour le football local. Deux des trois clubs guinéens engagés dans les coupes interclubs de la CAF ont réussi à passer au second tour, il s’agit du Hafia FC et de SOAR, Milo FC peut pour sa part nourrir des regrets.
Le Horoya AC étant exempté du premier tour des préliminaires, grâce à son classement africain, les trois autres clubs étaient en compétition ces deux dernières semaines.
SOAR Academy, la sensation !
Les académiciens avaient face à eux les mauritaniens de l’AS Douanes en double confrontation. L’espoir de voir le second tour pour ces jeunes joueurs apparaît dès la manche aller, en obtenant un bon nul ouvert (2-2) à Nouakchott. Au retour ce samedi à Conakry, le club de Almamy Seydou Sylla s’est contenté d’un nouveau match nul 0-0 pour décrocher son ticket. Le but à l’extérieur compte double. Une qualification obtenue au bout de deux campagnes africaines pour ce jeune club.
Hafia l’a fait !
Le Hafia FC avait été tenu en échec la semaine dernière à Conakry par de jeunes académiciens de Génération Foot du Sénégal. Le champion de Guinée n’avait pas tout à fait obtenu un mauvais résultat en n’encaissant pas de but. Ce dimanche a eu lieu la manche retour à Thiès et les Guinéens étaient obligés de marquer pour se mettre à l’abri. Un nul ouvert permettait aux coéquipiers de Gaoussou Sibi de se qualifier sans passer par les tirs-au-but. Mohamed Bangoura a donc ouvert le score en première période, poussant les locaux à réagir. L’égalisation intervient en seconde période mais le Hafia a toujours son ticket en main. GF inscrit un deuxième but et repasse devant, situation tendue pour le Babata. A la 87ème minute sur un corner pas bien négocié, le ballon est renvoyé dans les pieds de Serge Andoulo qui se trouve hors de la surface de réparation, le milieu lâche une frappe puissante et imparable pour inscrire le but de l’égalisation. 2-2 sera le score final. Le Hafia passe au second tour.
Milo peut nourrir des regrets !
Le Milo FC de Kankan, qui a aussi fait match nul à domicile (1-1) était obligé de marquer à l’extérieur pour espérer jouer contre Kallon Fc au second tour. Le match démarre parfaitement avec le buteur maison Seydouba Bangoura qui ouvre les score idéalement en première période. Mais le club de Kankan a eu la malchance de tomber sur un arbitre qui n’était peut-être pas dans un bon jour. Il siffle un penalty imaginaire à la 78ème minute, les locaux de Dream FC égalisent et inscrive dans la foulée le deuxième but. Le Milo ne pourra plus revenir au score.
Des chances d’intégrer les poules
En ligue des champions, l’équation s’annonce presqu’impossible pour le Hafia FC, qui sera face au Wydad de Casablanca au prochain tour. Mais le Horoya a sur son chemin Medeama SC du Ghana, qui a éliminé Remo Star du Nigéria au premier tour, c’est jouable si le club de Matam se remet très rapidement la tête à l’endroit, un nouveau coach est déjà à Conakry depuis quelques jours.
En coupe CAF, SOAR sera face à une autre académie, l’AFAD d’Abidjan. Une belle double confrontation à venir, mais c’est le même niveau pratiquement, donc Ibrahima Sylla et ses coéquipiers ont leur destin en main.
Alpha Mady pour Guinée7.com