Censure

Commissions électorales (FGF) / Les candidats méconnus des votants

Ce samedi 02 septembre 2023 aura lieu à Conakry, l’élection des membres des commissions électorales de la fédération guinéenne de football. Sauf que les candidats sont méconnus des votants, qui sont mis devant le fait accompli.

Les commissions électorales (la commission électorale et la commission électorale de recours) devraient être mises en place ce samedi à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire de la Feguifoot.

A la suite des appels à candidatures, plusieurs dossiers ont été reçus, certains ont même été rejetés (des représentants de l’Etat) et la liste des candidatures retenues par le CONOR a été transmise à certains votants (ceux avec qui nous avons échangé). Le hic est que c’est une liste nominative, sans photo, sans curriculum vitæ ni aucune autre information nécessaire à fonder le futur choix des votants.

Selon un des membres statutaires : « on nous a dit de prendre ça comme ça et que la présentation sera faite une fois dans la salle. » Une véritable anomalie à la transparence, qui a été le mot clé de l’adoption de ces nouveaux statuts.

Pendant ce temps, l’élection des membres des organes juridictionnels a été reportée au 25 novembre, lors de l’assemblée élective du COMEX.

Alpha Mady pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.