C’est par une cérémonie de lecture du coran et de prières que l’an 2 de l’arrivée au pouvoir du CNRD a été célébré à Boké ce mardi 5 septembre dans la commune urbaine. L’activité a été organisée à la mosquée centrale par les ressortissants de Boké, en présence des autorités locales et de plusieurs citoyens fortement mobilisés pour la circonstance.
Lansana Diawara, Directeur Général du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI), par ailleurs ressortissant de Boké évoque l’objectif de cette cérémonie : « Ça fait 2 ans que les forces de défense et de sécurité à leur tête Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya ont décidé de venir au secours des populations guinéennes. Aujourd’hui, c’est une commémoration pour la paix et la quiétude dans notre pays. Nous avons formulé des bénédictions pour notre pays et pour la réussite de la transition. Aujourd’hui, tout Boké est mobilisé ici, la commune urbaine ainsi que toutes les sous-préfectures grâce à la contribution des fils ressortissants de Boké. Je profite de votre micro pour remercier chacun et tous ».
Pour l’inspecteur Régional des Affaires Religieuses de Boké Elhadj Mohamed Wakili Yattara qui a présidé la séance de lecture et de prières, l’importance de la lecture du saint coran pour tout Musulman est immense.
« La lecture du coran est recommandée par notre Prophète Muhammad (PSSL). Si vous avez des problèmes, il faut lire le coran et demander à Dieu ce que vous voulez. Donc pour la reconnaissance de tous les actes accomplis à Boké, ressortissants et autorités ont organisé cette cérémonie de lecture du saint coran pour la paix et pour soutenir les actions du CNRD et le colonel Mamadi Doumbouya », a déclaré le chef religieux.
Présent à la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara se dit très satisfait de cette mobilisation des ressortissants de Boké. Indiquant que « depuis longtemps, les ressortissants ont initié cette cérémonie. Nous aussi autorités locales, notre devoir c’est de les accompagner. C’est aussi une prière pour les autorités au niveau central parce que si vous parlez de la préfecture c’est parce que le niveau central existe. Nous ne sommes pas dans la logique d’une manifestation de soutien mais c’est pour demander à Dieu tout-puissant qu’il continue de nous protéger et de nous aider pour la continuité des 36 projets de développement engagés dans la préfecture de Boké. Mais aussi que les fils de Boké cultivent la paix et la cohésion dans notre région ».
Cette cérémonie de prières et de bénédictions s’est achevée sur une note de satisfaction.
Le comité d’organisation