A l’occasion de l’an 2 du CNRD, ce 5 septembre, les Forces vives de Guinée ont organisé des manifestations à Conakry qui ne se sont matérialisées que sur l’Axe (fief de Cellou Dalein Diallo). A l’issue de ces manifestations dont le but est, entre autres, de demander le retour rapide à l’ordre constitutionnel, les organisateurs ont déploré la ‘‘mort par balle’’ de quatre jeunes dont l’âge varie entre 15 et 18 ans.
Au total, les Forces Vives de Guinée déplorent ‘‘depuis juin 2022 l’assassinat par les forces de défense et de sécurité de 30 personnes, 108 personnes blessées par balles, 12 handicapés à vie et des centaines d’arrestations et détentions arbitraires. A cela, s’ajoutent des actes de vandalisme, de pillage et d’incursion perpétrés par les forces de défense et de sécurité au domicile de paisibles citoyens’’.
Pour rappel, dans son discours de prise de pouvoir le 5 septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya avait fait remarquer qu’ ‘‘il y a eu beaucoup de morts pour rien. Beaucoup de blessés, beaucoup de larmes alors qu’on aime tous la Guinée’’. Non sans mentionner que ‘‘les Guinéens ne doivent plus mourir pour la politique’’.
Focus de Guinee7.com