Sous l’initiative du ministère du Budget, les directeurs des affaires administratives et financières (DAAF), chefs comptables des départements ministériels et institutions étatiques ainsi que les cadres de la direction générale du Budget, ont entamé un atelier de formation ce mercredi 6 septembre 2023 au siège dudit ministère à Kaloum.
Cette formation va s’étendre sur 3 jours. Elle sera l’occasion pour ces financiers de s’approprier des nouveautés générées dans la plateforme d’élaboration du budget (PLEB), qui est leur principal outil de travail.
Au nom du ministre, Thierno Amadou Bah, secrétaire général du ministère a expliqué le pourquoi de cette session qui a été entamée dès le début de l’exercice budgétaire 2023. « Je vais dire que c’est devenu un rituel pour le ministère du Budget, par le biais de la direction générale du Budget, d’organiser au moins deux fois par an des sessions de formation à l’attention de nos services déconcentrés dans les ministères et institutions. La présente session de formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités, un programme qui est très cher à monsieur le ministre du Budget, au nom duquel j’interviens ici », a-t-il indiqué.
Avant de parler de l’importance de la plateforme : « cette plateforme est devenue depuis un certain nombre d’années l’outil de travail pour la préparation du projet de budget de l’État. Cet outil qui permet à vous, les DAAF, de travailler à distance et d’interagir avec la direction générale du Budget dans le cas de la dématérialisation de nos procédures de travail. Cela vous donne un espace de travail plus convivial, cela rend plus fiables les données budgétaires et cela nous permet de gagner en temps. Au lieu de procéder à l’impression de milliers de documents, de les soumettre à la direction du budget pour qu’on se mette à les lire, à prendre beaucoup de temps à les analyser et à les synthétiser. »
D’où selon lui, l’intérêt de mettre ces cadres à jour sur les nouvelles fonctionnalités : « d’année en année, cet outil s’améliore. Il y a des innovations qui sont introduites. En fonction des besoins que vous avez exprimés, en fonction des spécificités de vos structures et en fonction des nouvelles missions qui sont assignées à la direction générale du budget et aux services déconcentrés. »
Avant de lancer officiellement l’atelier, il a invité ces cadres à se « concentrer sur la formation, mais les a aussi invités à : « essayer d’avoir le flair d’anticipation auprès de vos ordonnateurs. Ayez cette capacité d’anticipation dès le début de l’exercice budgétaire. Continuer le dialogue permanent avec les cadres de la direction générale du Budget. Continuer le dialogue permanent entre vous, DAF, pour partager sur des questions liées à l’exercice de vos fonctions. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com