Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) était l’invité de TV5 monde. Dans son intervention, le candidat malheureux à trois reprises à l’élection présidentielle a montré son intention de tenter sa chance pour la quatrième fois.
Son retour au pays…
‘‘Bien sûr, je m’organise pour rentrer bientôt. On va vous annoncer la date de mon retour puisque je ne compte pas m’éterniser à l’étranger. Je n’ai pas fixé la date…’’
Candidature à la prochaine présidentielle
‘‘Il y a une procédure de désignation du candidat dans le parti. Je pense, je suis persuadé que mon parti va me désigner comme candidat à cette élection’’.
Congrès de l’UFDG…
‘‘Alors nous n’avons pas organisé le congrès à bonne date. Il faut savoir que l’UFDG dispose plus de 100 fédérations qui sont membres de ce congrès. Alors il y a 50 à l’étranger, 50 à l’intérieur du pays. Il faut faire venir les congressistes, les héberger, payer leurs frais de transport et organiser le congrès. En 2019-2020 c’était vraiment le COVID, on n’a pas pu l’organiser. En 2020, il y a eu la crise politique suite à l’organisation de l’élection présidentielle avec une répression sanglante qui s’est abattue sur nos militants. On a perdu 51 jeunes qui ont été abattus pendant les violences dites post-électorales. On a pu organiser le congrès. Après ça, c’est la junte qui arrive mais aujourd’hui nous sommes en train de préparer ce congrès et il aura bien lieu. Bien sûr, les postes sont réservés à ceux qui sont membres du parti qui ont le droit de se présenter’’.
La volonté de Gaoual de le succéder…
‘‘Je n’ai pas de réponse à lui donner, il est exclu du parti pour faute grave. Il n’a pas d’avis à donner à ce qui se passe à l’intérieur du parti’’.
Une synthèse de Bhoye Barry pour guinee7.com