Censure

Enseignement technique : Les cours de la 17ème promotion des PEN et CPMF lancés à Conakry

Ce lundi 11 septembre 2023, le programme de formation de la 17ème promotion des professeurs d’écoles normales (P.E.N) et conseillers pédagogiques maîtres formateurs (C.P.M.F) a démarré à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).

La cérémonie de lancement a mobilisé les cadres du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE), les responsables de l’ISSEG et des enseignants.

Pr Akoï Mansa Zoumanigui, est le directeur de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée ISSEG : « nous, notre problème c’est la formation des enseignants pour la formation continue. La formation initiale, elle est faite toujours à la base par les ENI, mais les enseignants sont invités ici pour avoir un renforcement des capacités … La durée de la formation est de deux ans et ils (les étudiants, ndlr) sont au nombre de 400. Mais, nous avons besoin à la sortie de 250. 157 sont des professeurs d’école normale, les conseillers pédagogiques maîtres formateurs. »

De son côté, Dr Alhassane Baldé, directeur national de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants au METFPE, rappelle le constat fait depuis le 05 septembre 2021 : « c’était un problème de ressources humaines au sein du ministère et notamment dans les ENI… Il (le ministre de l’ETFPE) a engagé un projet de recrutement et de formation afin de combler les déficits qui étaient devenus donc abyssaux à ce niveau-là, donc c’est pour cela qu’aujourd’hui on est heureux d’être ici pour lancer effectivement la formation qui démarre ce jour. »

Et de préciser : « ce projet implique les trois départements sectoriels en charge de l’éducation, l’ISSEG à travers le ministère de l’enseignement supérieur va former donc ces enseignants qui eux vont servir dans les universités pour le compte de l’enseignement technique qui à leurs tours vont former des enseignants qui vont travailler dans les écoles primaires… ».

Aissatou Baldé prend part à la formation. Selon elle, participer à cette formation « c’est quelque chose que je souhaitais auparavant et je suis très contente d’être dans le groupe des admis et je promets de respecter cette confiance et de relever le déficit au niveau de l’enseignement pré-universitaire. »

Bhoye Barry pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.