Censure

Labé : Des rififi autour de l’élection de la chambre régionale d’agriculture

Les élections des chambres régionales d’agriculture et d’élevage, initialement prévues lundi 11 septembre 2023, avaient été reportées pour ce mardi 12 Septembre 2023. Le début du scrutin initialement prévu à 10h30 n’a démarré qu’après 2h de tohu-bohu.

Tout d’abord, Mamadou Mouctar Barry s’est retrouvé candidat au poste de présidence alors qu’il postulait pour la foresterie. Il s’est alors désisté pour rester simple électeur.

Ensuite, un électeur de Mali a présenté une lettre de procuration. Ce qui a suscité beaucoup de discussions dans la salle. Plusieurs électeurs ont demandé au président de la commission de réfuter ladite procuration car selon eux le code électoral ne le définit pas. C’est alors que le secrétaire général de la chambre nationale d’agriculture a été joint au téléphone. Dans un premier temps, il a dit que la procuration peut être prise en compte selon le président de la commission, le Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé représentant le Gouverneur. Mais cette information n’a pas été du goût des électeurs, ils ont opposé un refus catégorique après près d’une demie heure, le secrétaire général de la chambre nationale d’agriculture revient au téléphone et dit que s’il n’y a pas de consensus, de refuser la procuration. C’est alors le président de la commission électorale a demandé de passer par un vote à main levée pour pouvoir prendre une décision définitive. Seules sept personnes sur vingt quatre ont levé les mains pour dire qu’elles étaient pour l’acceptation de la procuration. In fine,  la lettre de procuration a été rejetée.  Le vote pour le poste de présidence n’a démarré qu’à 12h40.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.