Les parents des victimes de la marche des forces vives de Guinée du 5 Septembre dernier, ont rencontré au TPI de Dixinn, ce mercredi, le procureur de la République, Algassimou Diallo.
Si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées, il est tout à fait possible d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir identifier les auteurs
Après la rencontre, Maître Thierno Souleymane Balde, leur avocat a expliqué le motif de leur déplacement. « On a eu un entretien avec le procureur de la République afin de venir discuter avec lui pour voir comment il peut nous aider pour que les enquêtes avancent très vite. Vous savez très bien, à chaque fois quand il y a assassinat, il y a certains témoins qui sont présents sur les lieux. Et si les enquêtes préliminaires sont immédiatement diligentées, il est tout à fait possible d’avoir suffisamment d’informations pour pouvoir identifier les auteurs. Mais si les enquêtes ne sont pas initiées immédiatement, il y a certains témoins qui vont se déplacer aller dans d’autres quartiers ou en tout cas, qui ne vont pas venir donner les éléments d’informations qui pourraient permettre d’identifier les auteurs. Dans tous les cas d’assassinats, les premiers jours, les premières semaines sont vraiment vitales pour permettre d’identifier les auteurs. Et nous savons que c’est le ministère public qui doit, dans les conditions normales, diligenter toute la procédure qui sied pour que ce travail soit fait. Donc il fallait qu’on vienne échanger avec lui afin de solliciter son assistance et surtout pour que la loi soit correctement appliquée », a-t-il expliqué.
Selon lui, l’autre raison c’est qu’il : « faut rassurer les familles des victimes. Vous savez, il y a ces cas d’incidents mais encore, il y a beaucoup de familles de victimes qui ont peur. Elles pensent qu’en venant au tribunal ou bien qu’en venant témoigner, on pourrait prendre certaines actions contre elles. Donc il fallait absolument que ce point-là aussi soit discuté pour les rassurer davantage. C’est un travail d’équipe, comme vous le savez.’’
Il faudrait que les témoins puissent avoir le courage de venir déposer devant les autorités compétentes
Par rapport aux conclusions de la rencontre, Me Baldé se dit confiant : « Nous avons discuté ouvertement avec lui. Il y a eu des engagements qui sont pris. Donc nous attendons à ce que ces engagements-là se matérialisent à travers les faits. Il nous a dit qu’il est disposé immédiatement à engager les différentes instructions au niveau du Bureau de recherche. Et nous, en ce qui nous concerne, nous allons nous retrouver et discuter avec certaines personnes. Je ne vais pas vous donner tous les détails, comme vous le savez. C’est une enquête qui va être initiée.
Nous n’allons pas mettre sur la place publique tous les éléments d’information. Mais nous allons vraiment fournir l’effort qu’il faut afin de nous permettre d’identifier les auteurs. Il y a certains éléments de preuve, mais il faudrait que les témoins puissent avoir le courage de venir déposer devant les autorités compétentes afin que la procédure puisse avancer très rapidement. »
Il y a certaines personnes qui tentent de faire des cas de victimes un fonds de commerce
Il a par ailleurs dénoncé des hommes de droits qui profitent des parents des victimes. « Au-delà, il y a un aspect aussi que je voulais vraiment définir. Vous le savez très bien, ça fait depuis 2011. Nous travaillons dans ces cas d’assassinats. Et il y a certaines personnes qui tentent de faire des cas de victimes un fonds de commerce. Ils ont reçu des fonds. Ils viennent démarcher les victimes, les promettre des choses qu’aucune personne en principe ne peut satisfaire. Si effectivement, ils veulent les aider, c’est très simple, qu’ils viennent dans la transparence. Il faudrait que cela soit fait d’une manière honnête et sincère et dans la transparence. Mais venir solliciter les parents de victimes, prendre des photos avec eux, ensuite aller solliciter des fonds et parler à leur nom, c’est malhonnête. Je ne veux pas donner de noms ici, mais je vais déposer une plainte formelle. Parce que cette fois-ci, il y a des éléments concrets », a menacé Me Baldé.
A la question de savoir si cette dénonciation concerne Ousmane Gaoual Diallo, l’avocat a répondu que non. « Je ne parle pas du ministre Gaoual, je parle des avocats. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com