Censure

Labé. Assiatou décède après une opération, sa famille dénonce une erreur médicale

Assiatou Sow âgée de 39 ans, est la jeune dame qui a perdu la vie, samedi 9 septembre dernier, dans une clinique de la commune urbaine de Labé. Cinq jours après son décès, sa famille dénonce une erreur médicale qui serait la cause de sa mort.

Dans la matinée de ce jeudi 14 septembre 2023, Mamadou Bobo Sow, jeune frère de la défunte a dans une interview accordée à Guinee7.com relaté les circonstances de la mort de sa sœur. ‘‘Ma grande sœur vivait avec son mari à Dinguiraye elle m’a appelé pour me dire qu’elle était malade et que d’après les diagnostics des médecins de là-bas, elle avait un kyste mais qu’elle voulait me rejoindre ici à Labé pour approfondir les diagnostics. C’est ainsi qu’elle est venue, je lui ai conseillé d’aller à l’hôpital régional, mais par la suite, elle a préféré se rendre à la clinique DIOGOMA. Quand le médecin, Ibrahima Bah, l’a ausculté, il a dit qu’elle avait un fibrome et non un kyste, il a ensuite approfondi les analyses et nous a dit qu’elle n’avait aucune autre pathologie pouvant impacter l’opération. Il a demandé s’il pouvait l’opérer, mon beau-frère a donné son accord.  L’opération s’est passée le lundi 28 août à 15h. Elle est restée couchée à la clinique jusqu’au lundi 4 septembre.  Durant cette période elle se plaignait beaucoup et ne partait même pas aux toilettes. Dans la matinée du lundi, le médecin nous a dit qu’on pouvait rentrer à la maison et qu’elle devrait revenir le jeudi pour faire son premier pansement. Mais son état de santé ne faisait que s’empirer avec un gonflement de l’abdomen. Le jeudi 7 septembre nous sommes allés pour le premier pansement, le médecin s’est rendu lui-même compte que ça n’allait pas pour ma sœur. Il a communiqué au téléphone avec le mari de ma petite sœur qui est aussi médecin et qui sert à Kamsar, après leur conversation, il a dit que l’opération n’a pas réussi et qu’il fallait faire une seconde. Mon père s’est opposé, finalement sur conseils de docteur Ibrahima Bah, nous sommes allés dans une autre clinique pour faire la radio c’est à l’attente du résultat que ma sœur est décédée dans la matinée du Samedi. Le corps a été envoyé à Dinguiraye où elle a été inhumée.  Par la suite, je me suis rendu compte que là-bas n’est même pas une clinique mais plutôt un cabinet de soins et que le monsieur n’a pas les compétences nécessaires de faire une opération. Donc il a sciemment tué ma grande sœur. Nous allons porter plainte les jours à venir surtout que nous avons appris qu’il a raconté des contre-vérités aux autorités sanitaires’’, a-t-il narré.

En attendant d’approfondir les enquêtes, le directeur préfectoral de la santé, le docteur Sékou Sylla a annoncé la fermeture de la structure sanitaire.  Il a aussi confié qu’il ne savait pas que des interventions chirurgicales s’y faisaient.

Sam Samoura pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Guinee7.com

GRATUIT
VOIR