Censure

Distribution de vivre : Le FDSI démarre le Projet Guichet Choc Alimentaire à Mamou

Dans le cadre du lancement du projet Guichet Choc Alimentaire, dans son volet distribution de vivres des denrées alimentaires, la Direction Générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence FDSI), a procédé ce mercredi 13 septembre 2023 à cette activité au Fouta Djallon.

C’est la région administrative de Mamou qui a servi de cadre pour cette première étape sous la présidence du Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette Conté, accompagnée par le Directeur Général du FDSI, M. Lansana Diawara.

La cérémonie a eu lieu à la maison des jeunes en présence des autorités régionales et préfectorales. Dans son allocution, le Directeur de Cabinet du gouvernorat a au nom de la population de la région de Mamou remercié la délégation du Ministre, Mme Aicha Nanette Conté et la Direction Générale du FDSI pour le lancement du Guichet Choc Alimentaire dans son volet distribution des denrées dans leur région.

« C’est avec joie que nous vous accueillons aujourd’hui dans la ville carrefour pour le lancement officiel du Projet Guichet Choc Alimentaire initié par le gouvernement guinéen. Ce geste humanitaire envers les ménages indigents de la région est un ouf de soulagement pendant ce temps de soudure pour nous autorités administratives. Car, il permettra aux personnes pauvres de se procurer des sacs de riz et des bidons d’huile afin de lutter contre la famine. Je profite de cette occasion pour remercier le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui pense à tous les guinéens, depuis l’avènement du CNRD. Avec toutes les actions que la Direction Générale du FDSI a pu réaliser en faveur des personnes pauvres, nous osons croire aujourd’hui que l’assistance sociale est désormais une réalité dans notre pays », s’est réjoui Almamy Simbaly Camara.

Le Ministre de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette Conté, a à l’entame étalé l’objectif principal de ce projet.

« La cérémonie de lancement du volet distribution des denrées du projet Guichet Choc Alimentaire est une initiative qui fait suite à la demande du gouvernement auprès du Fonds Monétaire International (FMI) enfin de répondre au Choc des coups liés à la guerre d’Ukraine.

C’est pourquoi, je remercie ici solennellement le FMI et le Président de la Transition, Chef de l’Etat, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doimbouya qui a mis les bouchés double pour la réalisation de ce projet au profit de la Guinée.

Poursuivant son allocution, le Ministre a précisé, « ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables de la Guinée. Ce qui est une joie profonde pour mon département. Car, la protection sociale est l’une des priorités des actions du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ».

Quant au Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), il a fait savoir que ce projet Guichet Choc Alimentaire constitue la prise en charge sanitaire des malades indigents, l’octroi des médicaments y compris les dons en vivre des denrées alimentaires.

« Cette initiative est exclusivement destinée à l’assistance des personnes les plus vulnérables. Elle s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, qui accorde une priorité sans équivoque à la protection sociale et au bien-être de tous nos concitoyens ».

Plus loin, le DG a expliqué, « notre premier objectif à travers ce projet est de garantir la sécurité alimentaire des Guinéens les plus démunis, tout en incarnant notre engagement indéfectible à ne laisser aucun de nos concitoyens dans la précarité », a souligné M. Lansana Diawara avant d’ajouter que la distribution de provisions aux ménages démunis et aux individus vulnérables de la région de Mamou touchera toutes les préfectures de la circonscription, notamment Dalaba et Pita.

« Notre souhait ultime est de forger une société plus équitable, où chaque citoyen a la possibilité de jouir de conditions de vie dignes. Je profite de cette occasion solennelle pour remercier  le Président de la République, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, pour sa vision éclairée et son dévouement inlassable en faveur de la protection sociale. Mes remerciements s’adressent également à Madame le Ministre de la promotion féminine de l’Enfance et des personnes vulnérables Mme Aicha Nanette Conté, pour son soutien indéfectible dans la réalisation de ce projet humanitaire », a-t-il déclaré.

La distribution des vivres des denrées alimentaires aux ménages indigents par la Direction Générale du FDSI se poursuivra dans les autres régions administratives du pays.

Cellule de Communication du FDSI

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.