Censure

Mamadou Tahirou Diallo, de l’UDRG : Doumbouya à New-York, ce que je lui conseille…

Mamadou Tahirou Diallo, membre de la cellule de communication de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), le parti de Bah Oury, a accordé une interview à notre rédaction, vendredi 15 septembre 2023. L’UDRG, les gouverneurs et préfets, le chronogramme de la Transition, sont entre autres sujets abordés dans cet entretien.

Guinee7.com : Comment se porte votre formation politique ?

Mamadou Tahirou Diallo : Laissez-moi vous dire qu’aujourd’hui l’UDRG se porte bien. Je dirais même très très bien. Parce que nous sommes l’une des formations politiques sur le territoire national qui a connu plus d’adhésions après le 5 septembre. Nous sommes l’une des formations politiques qui a connu plus de progressions. Donc, vraiment aujourd’hui, nous sommes satisfaits du travail que nous sommes en train d’abattre pour amener le président Bah Oury à la tête de ce pays.

Sur initiative du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, les gouverneurs et préfets de Guinée sont venus à Conakry pour s’approprier des textes réglementaires de l’administration du territoire et de la décentralisation.  Votre réaction ?

La formation des administrateurs territoriaux est aujourd’hui une nécessité pour l’administration guinéenne. Parce que la déconcentration de l’administration guinéenne, les régimes passés n’ont pas assez travaillé sur cette question. Ils ont beaucoup plus travaillé sur la décentralisation de l’administration. Aujourd’hui, renforcer la capacité de nos administrateurs locaux et en même temps faire participer surtout le haut commandement de la gendarmerie nationale pour renforcer leur privilège en termes de réquisition des forces de sécurité, je pense que c’est une initiative à saluer et à encourager dans notre pays. Parce que la concentration de notre administration était devenue un problème pour notre pays. Il faut retenir que dans la sous-région, l’administration guinéenne est l’une des administrations les plus concentrées. Donc cette initiative, comme je le disais préalablement, est à saluer.

Est-ce que cela ne démontre pas la volonté du CNRD de se maintenir au pouvoir ?

Je ne vois pas d’abord la volonté du CNRD de se maintenir au pouvoir. A l’UDRG, nous sommes un parti qui croit à l’engagement des personnes. Nous pensons très personnellement aussi que le colonel Mamadi Dumbouya va respecter ses engagements pris vis-à-vis de la CEDEAO. Donc le travail que le ministre de l’Administration du territoire est en train de faire aujourd’hui, je pense à mon humble avis que cela n’est pas lié à un quelconque maintien au pouvoir du CNRD.

Est-ce que le colonel Doumbouya, va respecter son engagement vu le retard accusé dans l’exécution du chronogramme de la transition ?

Par rapport au respect du calendrier de la Transition, jusqu’à preuve du contraire, nous estimons que ce calendrier peut être respecté. La question que nous devons nous poser, est-ce que les 10 points du chronogramme peuvent être respectés avant le 31 décembre 2024 ? C’est la grosse question à se poser. Nous pensons au sein de l’UDRG qu’il y a des activités que nous pouvons aménager pour pouvoir aller vite aux élections. Il faut reconnaître que nous avons pris du retard vis-à-vis du respect des 10 points de la transition. C’est dans ce sens que nous appelons le CNRD à faire appel à l’ensemble des entités qui ont de l’expérience dans l’organisation et qui ont participé aux différentes élections de ce pays pour pouvoir faire un dialogue là-dessus, afin d’éliminer certains points parmi ces 10 points du chronogramme pour pouvoir aller très vite aux élections.

Colonel Mamadi Doumbaya, est à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies. Qu’est-ce que vous attendez de son discours ?

Personnellement, ce que j’attends du Colonel Mamadi Doumbouya, à New York, ce jour le monde a ses yeux rivés sur la Guinée. Aujourd’hui, les trois transitions, que ce soit la transition au Mali, la transition au Burkina ou la transition en Guinée ; la Guinée est l’une des transitions aujourd’hui, au moins, qui s’entend avec ses partenaires traditionnels. J’attends du Colonel Mamadi Doumbouya, un discours d’union nationale, un discours qui va unir l’ensemble des Guinéens, un discours qui permettra d’assurer les partenaires financiers, mais aussi les partenaires techniques de la Guinée. Pas un discours qui mettra la Guinée sur une position difficile vis-à-vis de ses partenaires traditionnels ; mais seulement un discours de renforcement des liens, non seulement sur le territoire national, mais aussi un discours qui permettra aux Guinéens de l’étranger d’être rassurés vis-à-vis du respect du chronogramme de la transition.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement de la transition et les responsables de l’UFDG, se lancent des piques via les médias. Comment vous observer cette situation ?

Nous, chez nous à l’UDRG, on ne s’intéresse pas aux questions liées à d’autres formations politiques. Donc, en ce qui concerne cette question, je ne saurais comment vous répondre.

Sauf que Ousmane Gaoual est ministre de la République ?

Bien sûr, le ministre Gaoual, en tant qu’administrateur de l’État, manifeste ici certains désirs qui sont ses droits. Donc, s’il réclame ses droits, véritablement, je pense que nous ne sommes personne pour lui dire que ce ne sont pas ses droits. Ce sont seulement les règles et les textes de son parti ou du pays qui pourront ici justifier ou éclaircir certains points entre ces personnes. Mais nous, nous nous réservons de tout commentaires par rapport à cette situation.

Entretien réalisé par Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.