Le Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de relever un défi d’envergure en se rendant au siège des Nations Unies pour y prononcer un discours ce jeudi 21 septembre 2021. L’impressionnante délégation qui l’accompagne rappelle les coups d’éclat du gouvernement de la Transition, tels que l’inhumation de l’épouse d’Alpha Condé à sa guise, l’organisation de la Mamaya à Kankan ou les cérémonies liées à l’anniversaire de l’an 2 de la junte au pouvoir. On peut sans risque de se tromper, dire que le gouvernement du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) ne fait pas dans la demi-mesure…
Cependant, il est temps de se poser une question cruciale : est-ce que ce gouvernement, issu d’un coup d’État, est en train d’honorer les engagements que le colonel Doumbouya avait pris en prenant le pouvoir? Il avait alors dénoncé avec véhémence l’instrumentalisation des institutions républicaines, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation excessive de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique.
Ironiquement, il semble que l’ancien patron des Forces spéciales qui avait promis de faire ‘‘l’amour à la Guinée et non la violer’’, soit en train de faire pire que le président qu’il a renversé par les armes. Les actes de son gouvernement laissent entrevoir un contrôle absolu sur tous les leviers de l’Etat. Et surtout sur les finances publiques, utilisées parfois de manière aussi imprudente qu’un joueur de casino. Sans compter la violence exercée sur les citoyens.
Pendant que le gouvernement du CNRD brandit ses muscles à Kankan, Conakry, New-York… il semble perdre de vue les principes fondamentaux qu’il avait prétendu défendre. Les Guinéens attendent toujours de voir si la transition se traduira par des réformes concrètes ou si elle ne sera qu’une nouvelle variation des maux qu’elle prétendait combattre.
Au siège des Nations Unies, le Colonel Doumbouya peut faire un discours impressionnant, peut-être l’un des plus beaux de cette session de l’Assemblée générale, mais la question brûlante à laquelle il devra répondre est : son gouvernement est-il vraiment en train de faire de la Guinée un meilleur endroit ?
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com