Censure

Après l’accueil de Doumbouya, « les manifestations ne sont plus interdites », estime Joachim de l’UFDG

Le Colonel Mamadi Doumbouya a regagné Conakry, ce samedi 23 septembre après sa participation à l’Assemblée générale des Nations unies. A cet effet, un accueil chaleureux lui a été reréservé par certains citoyens de Conakry.

Pour Joachim Baba Millimouno, responsable de la cellule de Communication de l’UFDG, cet accueil démontre que les manifestations ne sont plus interdites en Guinée.

« Ce qui était interdit hier ne l’est plus, à compter de ce matin. Nous avons vu un communiqué qui a convié tous les fonctionnaires à sortir et aller accueillir le président de la Transition, parce qu’il a été à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de des Nations Unies. Des bus ont été déployés dans toutes les communes, de l’argent a été  distribué à flots, l’Autoroute a été prise d’assaut. Messieurs les vice-présidents tirons les conséquences. Les forces vives promettent de lancer un appel dans les prochains jours et je dis dès maintenant à l’ensemble des militants et sympathisants de l’UFDG, au peuple de Guinée qu’il est temps de prendre notre responsabilité en main, ne nous laissons pas confisquer nos droits et libertés, les manifestations ne sont plus interdites, ce n’est plus interdit. Il y a deux types de manifestations qui sont : manifestation pour dénoncer et manifestation pour soutenir. Si on autorise une manifestation pour soutenir on doit autoriser une manifestation pour dénoncer. Alors nous devons manifester pour dénoncer », a-t-il lancé, ce samedi à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG.

Aux militants de ce parti il dit ceux-ci: « retenez que le Colonel Mamadi Doumbouya, n’a jamais été invité. L’assemblée générale des Nations-Unies c’est le troisième mardi tous les mois de septembre chaque année. Il n’y a d’invitation, personne n’a reçu une invitation. Ce mensonge il faut le dénoncer ».

« Les forces vivent de Guinée invitent le peuple de Guinée à se mobiliser massivement pour combattre cette  dictature naissante et pour faire émerger dans notre pays une démocratie respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Le peuple doit prendre en main son destin face à la provocation, à sa dignité que constitue le discours du putschiste. Refusons la confiscation de nos acquis démocratiques, mobilisons-nous pour nous défendre de la même mise du néo dictateur sur nos libertés et nos richesses. C’est l’appel que les forces vivent de Guinée lanceront aux Guinéens les prochains jours », a déclaré Joachim Baba Millimouno.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.