Une mission de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) séjourne actuellement à Conakry. Selon Me Amadou DS Bah, vice-président de l’OGDH (Organisation guinéenne des droits de l’homme), cette mission est venue évaluer l’état d’avancement du procès des événements du 28 septembre 2009.
« Mais également pour commémorer le 14ème anniversaire des tristes massacres du 28 septembre. Donc, c’est un double objectif pour commémorer cette date fatidique et historique de l’évolution politique de notre pays mais également se renseigner par rapport à l’évolution du dossier pour comprendre est-ce que le procès depuis l’ouverture a été tenu conformément aux attentes des victimes où alors est-ce qu’il y a des choses sur lesquelles il faudrait interpeller le gouvernement, faire un plaidoyer pour que des choses soient améliorées », a expliqué Me Amadou DS Bah, au téléphone de notre reporter.
Justement, parlant de procès des événements du 28 septembre 2009 qui doit reprendre le 3 octobre prochain, Me Amadou DS Bah, espère que d’ici là une solution sera trouvée entre les magistrats qui sont en débrayage et le ministre de la justice pour ne pas impacter le dossier.
« Nous espérons que cela n’impactera pas le procès d’autant plus qu’il y a aujourd’hui des pourparlers, j’imagine, entre les magistrats et le Garde des sceaux. Nous espérons que d’ici l’ouverture prochaine du procès que les choses vont rentrer dans l’ordre pour que ce procès qui est historique puisse se poursuivre. Que cela ne puisse pas impacter comme vous l’avez indiqué le déroulement de cette affaire », espère Me Bah.
Bhoye Barry pour guinee7.com