Censure

Pression sur le gouvernement guinéen. Les enseignants contractuels exigent des réponses immédiates

Les enseignants contractuels étaient en réunion dans l’enceinte de l’école primaire de Yimbaya tannerie ce mercredi 27 Septembre 2023. L’un des objectifs a été de faire le résumé de la rencontre que leur coordination nationale a eu avec le ministre Guillaume Hawing.

Après la rencontre, Alseny Mabinty Camara a rendu compte à la presse. « Nous avons rencontré les autorités et nous leur avons exposés nos inquiétudes par rapport à la rentrée des classes. Comme vous le savez, ce n’est dans l’intérêt de personne de perturber cette rentrée des classes. Nous avons demandé pour qu’il y ait une rentrée paisible, il faudrait forcément qu’ils payent nos arriérés de salaire. Et expliquer clairement, le processus de notre intégration à la fonction publique », a-t-il expliqué.

« Ils nous ont dit que comme c’est le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation que nous avons rencontré, le ministre et tout son cabinet, ils disent que c’est le ministère utilisateur des enseignants contractuels, mais qu’il n’est pas le seul département impliqué dans le recrutement des fonctionnaires, qu’il va rencontrer ses homologues de la Fonction publique, du MATD et du Budget pour nous faire un retour dans un bref délai. Donc nous attendons ce retour impatiemment pour que nous puissions décider des actions », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, « Nous serons payés de façon graduelle. Mais quand ? Comment nous allons retourner dans nos lieux de service si on n’a pas les moyens ? Et nous ne comptons que sur ces arriérés pour faire face à nos dépenses quotidiennes et vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes des pères de famille, des mères de famille. Nos enfants doivent être scolarisés et nous devons les habiller, les entretenir », a-t-il fait remarquer.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.