‘‘Avant l’installation du CNT, il y avait un peu d’argent dans le compte de la 9è législature. Et le secrétaire général d’alors avait reçu l’autorisation de décaisser certains montants pour le fonctionnement de l’institution à l’interne. Et lorsque le président (Dansa Kourouma, NDLR) a été installé, il a demandé à ce qu’un audit soit fait sur le compte de la 9è législature. Lorsque l’audit a été fait, il s’est révélé qu’il y avait 350 millions de GNF dans le compte de la 9è législature. Et il a demandé à ce qu’un compte soit créé pour le CNT. Et cet argent a été viré dans le compte du CNT. Et depuis l’installation le 5 février, jusqu’à date, ces 350 millions sont encore dans le compte du CNT. C’est cet argent qui a été trouvé dans le compte de la 9è législature. C’est ça le fait’’. Cette explication, à notre demande, de la Cellule de Coordination de la Communication du Conseil National de la Transition, n’a jamais convaincu.
Car nous basant sur le rapport d’audit fait par Africa Business Investments and Consulting in Management (ABICM), nous avons tenu mordicus qu’au 5 septembre 2021, contrairement aux dires de l’équipe de Dansa Kourouma, président du CNT, il y avait dans le compte de l’Assemblée nationale, à la BCRG, un peu plus de 6 milliards GNF.
Le relevé de la BCRG fourni à la CRIEF vient de confirmer cette information. Au vendredi 3 septembre 2021, il y avait dans le compte de l’Assemblée nationale, ‘‘6 milliards 133 millions 668 mille 982 GNF’’, rapporte la BCRG.
Comme dit dans un de nos articles, Plus de 5 milliards sortis des caisses du CNT avant l’installation des Conseillers, entre le 5 septembre 2021 [date de coup d’état et de dissolution de l’assemblée] et le 5 février 2022 [date d’entrée en fonction des membres du CNT], c’est-à-dire la période creuse, plus de 5 milliards ont été sortis du compte sans pièces justificatives.
Nous posons alors la question lancinante : pourquoi le CNRD à travers la CRIEF ne s’intéresse pas à cette affaire ?
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com