Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a distribué des denrées alimentaires aux écoles à régime d’internat, ce mercredi 11 octobre. La cérémonie a eu lieu à Conakry et chacune des six écoles a reçu une quantité importante d’aliments pour ses apprenants.
Ces denrées sont entre autres : Le riz, le sucre, la farine, l’huile (rouge, d’olive et d’arachide), la purée de tomate, le lait en poudre, les conserves, la patte d’arachide, le sel de cuisine, le thé, l’oignon, les pattes, etc.
Pour M’ballou Keïta, directrice de l’école nationale de l’agriculture et de l’élevage de Tolo, « ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est une innovation. Parce que les bouteilles de gaz n’ont jamais été utilisées dans nos écoles et les denrées qui sont venues, sont en quantité suffisante. Elle permettra à nos élèves de bien manger à temps et s’offrir les trois plats. Les écoles d’agriculture et d’élevage promettent d’utiliser les denrées à bon escient. Le ministre mettra du temps sans avant de nous redonner à manger. Nous allons faire comprendre aux enfants que c’est nous qui devons nourrir les autres écoles à régime d’internat, ce n’est pas au ministre de nous donner. Mais à partir de là, nous allons prendre les dispositions pour que le ministre soit satisfait », a-t-elle promis.
Le ministre Alpha Bacar Barry, a rappelé que ‘‘les écoles à régime d’internat chez nous, sont dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, mais aussi dans la gestion des forêts et dans l’écologie. Nous en avons 6 et l’affluence dans ces écoles ne fait que faiblir et l’une des raisons, c’est l’insuffisance justement des denrées pour pouvoir les tenir en classe. Il y avait aussi des problèmes d’infrastructures que nous avons réglés, donc la rénovation et l’équipement des dortoirs ont été complets. Nous nous sommes maintenant attaqués aux cantines. Nous allons lancer un concept de cantine scolaire dans ces écoles, dans les écoles à régime d’internat je précise. Ces cantines sont gérées par une autre de nos écoles qui est spécialisée en cuisine et en restauration, qui est le CENFHOT (Centre National pour la Formation Hôtelière et Touristique, NDLR). C’est l’approche inclusive que nous avons imprimée à cela et surtout cette année, nous avons multiplié par 10 les denrées qui sont destinées à ces écoles pour permettre à tous les apprenants des écoles à régime d’internat d’avoir les 3 repas suffisants par jour et donc de se concentrer sur leur apprentissage et sur les aspects pratiques de leur éducation », a-t-il expliqué.
Et de préciser: « l’objectif à moyen et à long terme, c’est que les écoles nationales d’agriculture et d’élevage et même les ENAF et les SEF puissent justement ensemble produire non seulement pour la consommation nationale, mais aussi produire pour les besoins de consommation dans les cantines scolaires. Mais, pour l’instant, puisque nous avons des apprenants dans ces écoles et puisque cette année nous avons pour ambition de doubler les effectifs dans ces écoles, nous avons mis en place ce système de cantine scolaire qui va justement combler le déficit en matière d’alimentation dans ces écoles. »
Bhoye Barry pour guinee7.com