Censure

Les recommandations du diagnostic du Fonds Commun de l’Éducation (FCE) rendues publiques à Conakry

Un atelier de restitution finale du diagnostic et des recommandations du Fonds Commun de l’Éducation (FCE) en Guinée a eu lieu, ce vendredi 13 octobre 2023, à Conakry. Cet atelier organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFPE) a pour objectif de promouvoir une amélioration holistique du secteur de l’éducation et de la formation, en prenant en compte les recommandations essentielles issues du diagnostic contenu dans le rapport d’état du système éducatif (RESEN).

Plus de 20 recommandations opérationnelles

Les enjeux de ce rapport ont permis de définir plus de 20 recommandations opérationnelles dont 7 prioritaires qui sont: Conduire des actions de sensibilisation pour promouvoir le PRODEG au niveau national; Renforcer le STCP en indépendance et structuration interne; Assurer le respect des délais de grâce à un meilleur accompagnement, une optimisation des procédures, un renforcement des capacités des acteurs; l’amélioration, le suivi et l’accompagnement dans l’élaboration des documents de reportages de planification pour limiter les retards ; Réduire les délais liés à la délivrance des ANO; Dynamiser les structures de pilotage au niveau central et déconcentré; et Garantir une conformité des procédures de passation de marché.

S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers, Moussa Doumbouya, responsable du pôle Education, Formation Professionnelle et Emploi à l’Agence française du développement, a rappelé que : « le Fonds commun de l’éducation (FCE) est composé de trois budgets d’affectation spéciale (BAS), dont un par ministère. Chaque ministre est l’ordonnateur principal du BAS qui finance son ministère. En région et au niveau départemental, l’ordonnateur secondaire est soit le Gouverneur, soit le Préfet. Les procédures pour les constructions des infrastructures scolaires primaires passent par la collaboration avec l’ANAFIC ».

Ensuite, Moussa Doumbouya, a précisé qu’ ‘‘un manuel de procédures du FCE/BAS reprenant les procédures nationales a été élaboré et validé par la partie nationale. Il expose les principes fondamentaux et les engagements réciproques concernant les modalités de planification, d’opérations et de rapportage liées au FCE/BAS. Des accords financiers bilatéraux sont également signés entre les différents acteurs ».

Le programme décennal pour l’éducation a commencé il y a seulement deux ans

Prenant la parole, Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de METFPE a déclaré que « le programme décennal pour l’éducation a commencé ses activités effectivement à seulement il y a deux ans. Après deux années d’exécution des activités, l’un des partenaires pour le financement de ce fond à l’occurrence l’AFD à mandater un cabinet pour pouvoir faire le diagnostic en vue d’identifier les goulots d’étranglement, déterminer les forces et faiblesses des dispositifs qui ont été mis en place et proposer des recommandations fortes et la mise en œuvre de ces recommandations du point de vue opérationnelle ».

Évoquant la répartition des fonds, le Secrétaire général a reconnu qu’ »il y a une disparité ». Selon lui, ‘‘le système éducatif dans son ensemble varie entre 12 et 15%, les trois ministères réunis, le ministère de l’Enseignement technique à parfois moins de 3% du budget alloué au secteur éducatif, donc c’est paradoxal. Si c’est vrai que l’enseignement technique est la priorité du colonel Mamadi Doumbouya, président de la République et de l’ensemble des membres du gouvernement, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse, ne serait-ce qu’aller vers la parité entre les trois sous-secteurs de l’éducation. Donc c’est une bataille que nous avons engagée si nous voulons être sérieux envers nous-mêmes et donner le sourire aux lèvres des jeunes guinéens… »

Bhoye Barry pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.