Les lauréats du Orange Summer Challenge 2023, un concours entre startups organisé par la société de téléphonie Orange Guinée a connu son épilogue, lundi 16 octobre. La cérémonie s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry.
Les quatre startups gagnantes ont reçu leurs prix. La 1ère place a été raflée par la startup Sily avec sa solution « Seriebox »; comme récompense, les membres ont bénéficié d’ordinateurs. La team Kakilambé en deuxième position avec la solution « Smart Dombila ». Ils ont remporté des tablettes. À la troisième place, s’est hissée la team Nimba Smart avec la solution SassiTrap. Les membres ont remporté des télévisions. Enfin, à la quatrième place, il y a eu la team Ziyama avec la solution M’ma Xui. Les membres ont remporté, des appareils dédiés à la musique.
Ousmane Boly Traoré, directeur général de Orange Guinée a expliqué le pourquoi de ce concours. « Pendant trois mois, on a invité des jeunes à venir nous présenter des projets ayant bénéficié des formations que notre Orange digital Center donne, pour ensuite sélectionner qui, pendant ces trois mois-là, a pu nous proposer des projets qui peuvent être intéressants pour la population guinéenne. Et ils étaient douze, on a choisi quatre qu’on a présenté tout à l’heure, afin de pouvoir les encourager et les aider à continuer à réfléchir sur les projets pour devenir quelque chose qui peut être partagé avec la population », a-t-il expliqué.
Au nom de la team Sily, Hawa Bah s’est dite ‘‘très, très contente. Parce qu’on a passé trois mois de travail. On ne se reposait pas du tout. On rentrait tard la nuit. Là, je suis vraiment contente du fait qu’on l’ait gagné. Et puis je me dis que notre projet peut être bénéfique pour toute la Guinée. Nous, c’est un guichet automatique de distribution de médicaments. Nous avons mis en place ce projet parce que dans les zones reculées, l’accès aux pharmacies est très difficile ».
L’occasion a été mise à profit par Orange pour effectuer la remise des prix du Poesam 2023 (Prix orange de l’entreprenariat social).
Le 1er prix a été obtenu par l’entreprise Mamdoo, qui est partie avec 80 millions de francs; à la deuxième place, il y a eu ClinicO+, qui a eu 60 millions, à la troisième place, le projet Selecta qui a gagné 40 millions de francs guinéens. Enfin pour le prix spécial féminin, les merveilles de Biya a raflé 50 millions de francs guinéens.
Là aussi, le directeur de la société Orange a donné des explications : « c’était un projet qu’on a annoncé depuis plusieurs années. Là on a choisi les projets des start-up qui sont déjà dans un état de distribution possible que nous encourageons afin de pouvoir en choisir trois qu’on va présenter sur l’international et peut-être que, au niveau de de ces choix, ils seront primés et bénéficieront d’un accompagnement primordial de 25 mille euros que le groupe Orange organise chaque année pour des projets qui viennent de l’ensemble des pays où Orange exerce ou exploite une licence. »
Après avoir obtenu la première place, Baïla Khan du projet Mamdou a rappelé qu’ »il s’agit de l’application Mamdou qui est une application des clients et des chauffeurs de moto taxi implantés dans la ville de Conakry. Nous avons participé au concours Poesam et nous avons remporté le 1er prix et nous voulons déjà remercier orange pour nous avoir permis de participer et remercier tout le jury. Le projet Mamdou vient régler quelques problèmes au niveau du transport à moto dans Conakry donc le premier souci étant la sécurité, beaucoup d’accidents, pas de formation des motards. Donc Mamdou vient résoudre ce problème en ajoutant une formation pour les motards et en proposant un 2e casque pour le client ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com