Censure

Béa a-t-il failli boxer le premier ministre Goumou ? Gaoual répond

La presse avait révélé une altercation houleuse entre le premier ministre Bernard Goumou et son ministre des Sports, l’ancien boxeur, Lansana Béa Diallo, lors d’un conseil interministériel. Interpellé sur la question, jeudi dernier, au porte-parolat du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a démenti.

« Je pense qu’il faut faire attention à ce que tout le monde imagine et essayer de coller ça. Les ministres, c’est quand même des adultes, des responsables. Même quand on n’est pas d’accord, ça ne finit pas par des altercations. Parce que nous sommes dans un environnement où chacun peut dire qu’il n’est pas d’accord. Ensuite, le ministre concerné est sorti dans les médias pour dire que c’est une élucubration et que ça n’a jamais eu lieu », a dit le porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre : « vous voulez que je dise quoi ? J’étais dans le conseil, moi j’ai appris ça ici. Vous imaginez une altercation entre le premier ministre et un ministre ? Mais ce ministre prendra la sanction qu’il faut. Ça ce n’est pas possible. C’est comme si vous me dites qu’il y a eu une altercation entre mon secrétaire général et moi. Ça ce n’est pas possible. On respecte la hiérarchie dans l’acte gouvernemental. Il n’y a pas eu ce type d’événement dans le conseil des ministres, ce n’est pas possible. Le conseil des ministres ne se déroule pas comme ça. Donc il ne faut pas que les gens croient que c’est une cour de récréation où on se permet tout. Non, il y a des règles qu’on fait. C’est comme quand on va dans une assemblée, il y a des règles et des codes qu’on doit respecter. Et ça c’est bien observé par les membres du gouvernement. Donc il n’y a pas eu cette altercation imaginée, je ne sais pas par qui, mais bon… »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.