Le CFP de Donka change de nom et devient CFP Camara Laye
Ce vendredi 20 octobre 2023, le centre de formation professionnelle Donka a changé de nom et devient le centre de formation professionnelle Camara Laye. Cet changement a eu lieu à l’occasion d’une visite inaugurale du premier ministre, Bernard Goumou dans ce centre.
Ce centre qui existe depuis plusieurs décennies accueille 900 étudiants et six filières qui sont : électricité bâtiment, plomberie sanitaire, la mécanique automobile, la maçonnerie ordinaire, la soudonerie et la menuiserie. Et il vient d’être entièrement rénové par les apprenants dudit centre à travers le projet « Chantier-école « .
« Cette rénovation va booster les performances pour obtenir les meilleures rendements possibles. Pendant le dernier examen de sortie session 2023, sur les 50 lauréats, notre CFP a obtenu la moitié de ses lauréats, cela dénote de l’excellence de nos formations », a déclaré Mamadou Oury Bah Directeur du désormais CFP Camara Laye.
Et d’ajouter : « le système chantier école est le meilleur système pour la pratique, la théorie et pour pouvoir affronter le marché du travail, (…). Nous attendons l’équipement des ateliers sinon nous avons déjà les infrastructures pour pouvoir continuer à former les élèves, les anciennes machines sont là, mais les nouvelles vont nous permettre d’augmenter nos performances. Nous sollicitons la fin des rénovations pour équiper les ateliers parce que le travail déjà abattu est extraordinaire avec 75% d’avancement. »
S’adressant aux apprenants, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) a dit ceux-ci: « Ceux qui sont en troisième année cette année se souviennent de l’état de cette école. Il y a quelques mois, le président en personne est venu ici, il a visité les salles de classe et a vu que vous étiez en train d’étudier sous les eaux, dans des salles de classe où il n’y avait pas de toiture. Il a vu des salles de classe où il y a avait des arbres… il a décidé de mettre en vente les véhicules de luxe qui étaient à la présidence à l’époque et de financer la rénovation de cette école. L’argent collecté dans la mise en vente de ces véhicules a servi à reconstruire non seulement les salles de classe, à commander le mobilier, mais aussi les équipements pour que vous puissiez étudier en toute sérénité ».
Le ruban inaugural a été tiré par le premier ministre Dr Bernard Goumou. Selon lui « nous ne sommes pas un gouvernement de promesse, c’est ça la vison du Colonel Mamadi Doumbouya. Son instruction est très claire, c’est l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la cohésion sociale entre les Guinéens. Je pense que la bonne voie de l’amélioration des conditions de vie nos populations c’est aussi l’éducation, parce que quand l’éducation est en marche c’est le peule qui est en marche et c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes en droite ligne avec la vision du président de la République ».
Il faut rappeler que l’ERAM de Coyah a été inauguré, ce jour par le premier ministre.
Bhoye Barry pour guinee7.com