« J’ai appris beaucoup de choses parce qu’ils ont donné des informations ici que j’ignorais. Je ne connaissais pas du tout parce que je viens de poser même une question. Ma propre sœur avait quelque chose dans son sein, c’est moi qui étais auprès d’elle ; par méconnaissance j’ai jeté parce que quand on m’a donné je ne savais pas quoi faire. Mais la conférence aujourd’hui m’a appris et surtout m’a poussé à faire d’abord moi-même des diagnostics et à pousser mes sœurs et sensibiliser d’autres personnes pour éviter justement comme on dit toujours prévenir vaut mieux que guérir ». Mariame Boubacar Barry, est une participante à la conférence dédiée à la sensibilisation autour du cancer du sein, organisée à la Belle vue, ce samedi 21 octobre 2023, par le club des jeunes entrepreneurs de Guinée.
Face à des hommes et femmes de tout âge, Dr Takadi Cissé et Dr Ramatoulaye Sow, ont fait des exposés sur cette maladie qui fait assez de ravages dans le monde.
Diakité Rabéha, chargée de la communication du club a expliqué les raisons de l’initiative : « nous savons que le mois d’octobre c’est le mois de lutte contre le cancer du sein. Et nous avons remarqué en tant que jeunes qu’il y a un taux élevé de mortalité dû au cancer du sein en Guinée. Donc nous nous sommes dits, pourquoi ne pas contribuer dans cette lutte en organisant une conférence gratuitement et en permettant aux personnes qui ne sont pas atteintes ou qui peuvent contracter la maladie à l’éviter. Donc nous avons invité des médecins qui sont spécialisés dans les soins et puis les examens de cette maladie. Et puis des jeunes femmes qui sont exposées et des adultes. »
Dr Takady Cissé, s’est réjouie de cette initiative qui concourt à aider le monde médical dans son objectif de guérison. « Cette sensibilisation s’est accentuée surtout sur la prévention et à travers l’autopalpation des seins et aussi à travers le dépistage par la mammographie, chez les femmes qui ont 50 ans ou plus. Je suis vraiment très ravie de voir que ce club a eu l’initiative d’organiser cette séance de sensibilisation parce que j’imagine qu’ils se sont rendus compte aussi de l’envergure du problème, de la problématique du cancer des seins », a-t-elle expliqué.
Elle a clos son intervention par un conseil. « J’aimerais dire aux femmes que le cancer des seins n’est pas une fatalité. Un cancer des seins peut bel et bien être guéri, mais le cancer des seins est guéri quand il est découvert à temps, c’est-à-dire il est diagnostiqué précocement. Donc vu qu’il y a différentes étapes pour diagnostiquer le cancer des seins, quand il est diagnostiqué à une étape précoce, c’est plus facile de le traiter. Mais à partir du moment où la maladie a évolué et qu’il a affecté d’autres parties du corps, même les médecins ne pourront rien faire pour vous. Donc le conseil que je donnerais aux femmes, c’est de faire l’autopalpation des seins chez elles et celles qui ont déjà l’âge de faire le dépistage, de se rendre dans les structures sanitaires pour se faire dépister. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com