C’est un grand soulagement pour les patients victimes de traumatismes crâniens à Fria. Dr. Alpha Oumar Youla, Médecin en chef de l’hôpital Schleiden Germany, Spécialiste en Traumatologie, en Orthopédie et médecin urgentiste, a offert à l’hôpital d’État de Fria des colliers cervicaux.
Une séance d’exercice pour l’utilisation de cet outil médical a été faite jeudi par le Dr Youla pour ses collègues de l’hôpital de la ville d’alumine.
Selon le donateur, qui est depuis 2015 spécialité en traumatologie et en orthopédie et médecin urgentiste dans un pays occidental, cette action est partie d’un constat. « J’ai remarqué qu’en Guinée la médecine d’urgence est quasi inexistante et surtout dans ma ville natale à Fria. J’ai aussi remarqué qu’il y avait aussi pas mal de traumatismes crâniens, traumatismes cervicaux qui causaient pas mal de décès au niveau de la population. Alors j’ai eu l’initiative d’envoyer quelques colliers cervicaux que j’ai offert à l’hôpital d’État. Mais aussi au centre de santé de la ville de Fria’’, a rappelé le docteur Youla.
Avant d’enseigner que « ces colliers sont vraiment importants, si vous avez des luxations ou des torsions au niveau cervical; pour la prise en charge des patients pour ne pas qu’il y ait plus de dommages », a-t-il précisé.
Le geste a été apprécié à juste raison par les médecins chargés désormais d’utiliser cet outil qui selon eux aiderait à sauver des vies.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com