Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, n’a pas pu se présenter à la barre ce lundi 23 octobre. Son extraction de la Maison centrale de Conakry n’a pas été possible pour des raisons de santé.
Le prévenu a adressé une demande d’autorisation pour faire son bilan médical.
La procureure, Josephine Loly Tinkiano a dit ne pas être contre, « qu’il y ait un contrôle régulier de son état de santé. Mais que l’expertise se fasse sous escorte vu les faits qui lui sont reprochés’’.
Selon Me Amadou Baben Camara de la partie civile, rien ne « prouve qu’il doit être soumis à un contrôle médical. Et que le document date du 20 janvier 2022 ».
Avant de soutenir, « qu’il « n’y a pas de certitude par rapport à l’authenticité du résultat médical. Le médecin n’ayant fait aucune recommandation ».
Il a demandé à la cour « d’écarter le résultat médical des pièces de la procédure ».
Le juge a tenu à signaler que « les droits humains sont fondamentaux » et que la cour fera son possible pour qu’ils soient respectés.
Il a autorisé Dr Mohamed Diané à faire un examen médical dans une clinique de Conakry. Avant de renvoyer l’affaire au lundi 6 novembre.
L’affaire procureur spécial contre les anciens cadres de la Société des eaux de <guinée, a été aussi renvoyée au jeudi 9 novembre, pour cause d’absence des avocats de Mamadou Djouldé Diallo ex directeur de ladite société et ceux de son comptable, Ousmane Kourouma.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com