La 78è journée des nations unies a été célébrée ce mardi 24 octobre 2023 à Conakry. Cette célébration a réuni le personnel du système des nations unies et ses volontaires en Guinée, des acteurs de la société civile et des cadres et membres du gouvernement guinéen autour d’un dîner dans un réceptif hôtelier de la place.
« Rétablir la confiance et raviver la solidarité en faveur des objectifs de développement durable », c’est le thème de cette année. Le système des nations unies compte 24 agences dont 17 résidences. A rappeler que le système des nations unies a pour objectif d’accompagner le gouvernement guinéen à réaliser les objectifs du développement durable.
Rose Paula Princemou, ministre du Plan, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, présente à cette cérémonie, a annoncé que : « sur les 31 pays au monde inscrits à préparer leur rapport volontaire de mise en œuvre des objectifs durables, la Guinée fait partie de ces 31 pays. Nous sommes fiers et surtout nous remercions davantage le système des nations unies d’être prêt à accompagner notre pays à faire la situation davantage de ce qui est fait, ce qui reste à faire et comment nous pouvons l’accélérer pouvoir présenter ce rapport en 2024. Les perspectives, nous en avons tellement sur les jeunes, sur les femmes, sur l’autonomisation des femmes, l’égalité des genres. »
Dr Gualbert Gbehounou, coordonnateur résident du système des Nations unies en Guinée dans son intervention, a laissé entendre que : « pour réaliser le plan de sauvetage des ODD nous devons unir nos forces, mobiliser les ressources et susciter des engagements, en faveur de l’objectif commun de l’agenda 2030, en exploitant les opportunités de l’innovation, de la solidarité et de la coopération, et apporter les changements requis autour des 5 P des ODD, à savoir la Planète, la Prospérité, les Peuples, la Paix et les Partenariats ».
Selon lui, « l’équipe pays des Nations unies se réjouit dans cette perspective, de la soumission au Gouvernement guinéen du nouveau cadre de coopération pour le développement durable, pour la période 2024-2028, dont la mise en œuvre apporterait une contribution conjointe substantielle des Nations unies aux priorités nationales de développement, à travers : La promotion de l’accès et l’utilisation des services sociaux de base de qualité, équitables, durables et inclusifs, y compris en situation d’urgence; La contribution à une croissance durable, inclusive, créatrice de richesse et d’emplois décents où la pauvreté et les inégalités notamment entre les sexes et les régions sont réduites notablement; Et, La promotion des institutions nationales et locales plus fortes, stables, crédibles et légitimes pour répondre aux aspirations des populations ».
Bhoye Barry pour guinee7.com