La plate-forme de gestion des agréments des écoles privées de formation professionnelle a été lancée, ce mercredi 25 octobre 2023, par le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE). C’est Alpha Bacar Barry, ministre de tutelle qui a présidé la cérémonie de lancement.
Un peu avant ce lancement, la plate-forme a été présentée aux fondateurs des écoles professionnelles privées présents dans la salle.
Dans son discours de bienvenue, Alseny Larsen Bangoura, directeur national de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle privé a rappelé l’importance de la plate-forme. « La mutation envisagée facilite et simplifie, tout en sécurisant, les démarches administratives liées aux conditions d’obtention de l’agrément avec quelques avantages notables : Les agréments deviennent facilement accessibles à tous les acteurs en règle, notamment les demandeurs, les établissements déjà agréés et les autorités compétentes. Les agréments peuvent être créés, partagés et signés électroniquement. Ce qui élimine le retard lié au traitement des dossiers physiques ; les agréments électroniques sont facilement archivés, organisés et consultables. Un processus qui facilite des recherches, des informations antérieures. Les recettes générées par les frais des agréments sont désormais sécurisées grâce à un Compte conjointement défini par le METFPE et le MEF (ministère de l’Economie et des Finances) », a-t-il expliqué.
Mamadou Aliou Diarouga Diallo, président de l’Association des promoteurs des écoles professionnelles privées s’est réjoui de la plate-forme. Car selon lui, « la mise en place d’une telle plate-forme va beaucoup aider les promoteurs et futurs promoteurs. La dématérialisation, nous l’espérons bien, il y aura plus de visibilité du processus dans le traitement rapide et fiable des dossiers soumis. Toutefois, nous tenons à rappeler que la diligence dans le traitement dépend des agents commis à cette tâche car les promoteurs ont souffert de cela. Il y a eu des dossiers qui sont restés plus de deux ans sans traitement mais surtout sans aucune information alors que le promoteur a investi beaucoup d’argent en terme d’infrastructures, d’équipements et même de salaire. Quelquefois ce sont des prêts bancaires avec des échéances de remboursement qui n’attendent pas ».
Profitant de l’occasion, Mamadou Aliou Diarouga a émis le souhait qu’ ‘‘il y ait plus de diligence dans le traitement des dossiers soumis par les promoteurs pour qu’ils soient fixés à temps; Qu’il soit publié la liste des écoles autorisée à fonctionner pour éviter aux parents d’inscrire leurs enfants à une école non agréée et la concurrence déloyale; que la caution des agréments soit revue à la baisse; que la carte scolaire soit respectée; que les promoteurs désireux de s’installer dans les zones défavorisées soient accompagnés pour que tous les jeunes de Guinée aient la même chance d’apprendre un métier où qu’ils se trouvent; Et notre association soit consultée pour les agréments comme c’est le cas au ministère de la santé avec l’ordre des pharmaciens et des médecins ».
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’Emploi dans son intervention a dit aux promoteurs d’écoles que les frais d’agrément ne seront pas diminués et que le paiement se fera directement au trésor public.
Pour le ministre la plate-forme s’inscrit « dans le même processus de digitalisation des services de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, que cette nouvelle plateforme qui est de la grande plateforme de parcours vient justement offrir un service, de dématérialisation de l’ensemble du processus d’obtention des agréments pour les écoles, de formation technique et professionnelle privée. Parce que le processus était d’abord assez lent, opaque et pas tout à fait transparent. Donc, nous avons estimé qu’il fallait une plateforme qui permettrait à nos compatriotes promoteurs d’écoles privées de formation de pouvoir demander leur agrément en ligne, de pouvoir obtenir les cahiers de charge en ligne, de pouvoir soumettre les rapports périodiques demandés par le département en ligne, de pouvoir également avoir accès à des ressources documentaires à des indications ou à des cahiers de charges sur la création des écoles ».
Bhoye Barry pour guinee7.com