Censure

Face à Ibrahima Diallo (FNDC) l’ex commissaire de l’aéroport gagne le procès

Le tribunal de première instance de Mafanco a rendu son verdict dans l’affaire qui oppose Ibrahima Diallo, membre du FNDC et Ibrahima Naby Traoré, ancien commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. Le premier qui poursuivait le second pour « atteinte à la liberté individuelle et abstention délictueuse » a été débouté par le juge.

Dans sa lecture du verdict, le juge Mohamed Sangaré, a renvoyé le prévenu des fins de la poursuite pour délit non constitué conformément à l’article 544 du code de procédure pénale et a renvoyé le ministère public à mieux se pourvoir. Selon le juge, le commissaire n’a fait qu’exécuter une décision.

Sur l’action civile, le tribunal en la forme reçoit Ibrahima Diallo, dans sa constitution de partie civile. Il avait réclamé 50 millions GNF à titre de dommages et intérêts. C’est plutôt lui qui a été condamné au paiement d’un franc symbolique à Ibrahima Naby Traoré, ancien commissaire spécial de l’aéroport Ahmed Sékou Touré.

Après le procès, Me Bernard Saa Dissi Milimouno, avocat du commissaire, s’est réjoui du verdict. « Sur le plan légal on ne pouvait pas s’attendre au contraire, eu égard au résultat des débats auxquels nous avons assisté (…). Nous nous réjouissons que le tribunal soit remis entièrement au droit », a-t-il dit.

Pour sa part Me Abdoulaye Keïta, un des avocats du FNDC, a annoncé qu’ils feront appel contre la décision.  « Nous allons relever appel de cette décision bancale pour que ça soit développé à nouveau devant la Cour d’appel de Conakry », a-t-il annoncé.

Il faut rappeler que le 1er juin 2023, Ibrahima Diallo, membre du FNDC a été bloqué à l’aéroport AST de Conakry pendant qu’il voulait se rendre au Niger pour un sommet des acteurs de la société civile. C’est ainsi qu’il a décidé de porter plainte contre le commissaire spécial dudit aéroport.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.