Depuis le 25 octobre dernier, une image circule sur le réseau social Facebook, appartenant au groupe Meta (anciennement Facebook), prétendant montrer une fissure du pont Paul Kagamé, communément appelé pont Kagbelen, situé dans la commune urbaine de Dubreka, à la sortie de la ville de Conakry. Nous l’avons repérée notamment sur le compte de Mamadou Bobo Bah, suivi par quelque 20 000 followers. Lorsque nous rédigions cet article, sa publication avait généré 66 commentaires et 32 partages.
Au compte du Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), la rédaction de Guinee7.com a décidé de vérifier si cette image qui circule sur Facebook montre réellement le pont Paul Kagamé, qui a été inauguré le 18 avril 2023 par le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, et le Président de la République du Rwanda, Paul Kagamé.
Avant de faire une recherche inversée d’images, nous avons d’abord observé attentivement la photo. Ainsi, on s’est rendu compte que la photo a été prise sur un pont en chantier. Or, les travaux du pont Paul Kagamé sont terminés depuis plus de six mois. Toujours sur l’image, on observe un logo et à côté il est mentionné « en Côte d’Ivoire c’est chic ».
Les résultats de notre recherche inversée d’images à travers Google Images nous ont conduits effectivement vers la Côte d’Ivoire. Nous avons trouvé plusieurs liens d’articles de sites ivoiriens où la même image est reprise mais aussi avec des précisions.
Ces liens d’articles relaient un communiqué du Ministère de de l’Équipement et de l’Entretien Routier de la République de Côte d’Ivoire qui confirme que la photo montre le pont de l’échangeur Solibra (Ivoiro-Coréen) à Abidjan. Plusieurs internautes de la capitale économique ivoirienne avaient en effet relayé le cliché sur les réseaux sociaux pour alerter les autorités du « risque d’effondrement » de l’ouvrage en chantier.
Dans son communiqué, le Département apporte des précisions sur l’image qui circule donc. « Le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier tient à rassurer l’ensemble des usagers que l’ouvrage ne souffre d’aucune malfaçon. En effet, la forme de cette partie de l’ouvrage diffusée sur les réseaux sociaux correspond à l’emplacement des joints de dilatation permettant d’assurer la continuité du tablier, conformément à l’architecture de l’ouvrage. Le Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier rassure la population ivoirienne », a-t-il indiqué dans le communiqué repris par le site d’informations Afriksoir.net.
Verdict
Suite aux différentes vérifications effectuées par la rédaction de Guinee7.com, nous sommes en mesure de dire que cette image d’un pont, présentée comme en fissure et attribuée au Pont Paul Kagamé, n’est pas exacte. L’image a été sortie de son contexte. Elle montre plutôt le pont de l’échangeur Solibra en construction à Abidjan en Côte d’Ivoire. Et la partie appelée « fissure » ne l’est pas. C’est l’emplacement des joints de dilatation permettant d’assurer la continuité du tablier.
Cet article a été rédigé par Bhoye Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par la rédaction de Guinee7.com.